Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les énergies renouvelables représentent un quart de la consommation française d'électricité

énergies renouvelables,électricité,éolien,hydraulique,photovoltaïque,solaire,bilan,chiffre

La plus grande ferme photovoltaïque d'Europe a été inaugurée officiellement à Cestas, en Gironde,le 1er décembre 2015. Photo archives Sud Ouest

Si les énergies renouvelables sont parvenues à représenter 26 % de la consommation d’électricité en France, au cours du deuxième trimestre 2016, c'est uniquement grâce à l'hydraulique. La production de l’hydroélectricité s'est en effet révélée exceptionnelle au printemps dernier, écrit le Syndicat des énergies renouvelables (SER), dans la septième édition de son Panorama de l'électricité renouvelable. Trimestriel, ce rapport, dont la dernière mouture a été publiée le 8 septembre dernier, permet de faire l'état des lieux des différentes filières des renouvelables et de mesurer l'écart entre les objectifs fixés par l'Hexagone et les avancées concrètes.

87% de l'objectif 2018

Toutes sources d'énergies renouvelables confondues, le deuxième trimestre a enregistré la plus forte progression de raccordement trimestriel depuis quatre ans, avec 728 MW raccordés. En un an, ce sont 2 140 MW, répartis à 90 % sur les filières éolienne et solaire, qui ont été raccordés. La puissance du parc de production d’électricité renouvelable – hydroélectricité, solaire photovoltaïque, éolien et bioénergies – s’élève, fin juin 2016, à 44 750 MW et atteint désormais 87 % de l’objectif 2018 entériné par la PPI (Programmation pluriannuelle des investissements).

En matière d’énergies renouvelables, la PPI prévoit, pour l’horizon 2020, les objectifs de développement suivants : 25 000 MW d’éolien répartis entre 19 000 MW à terre et 6 000 MW en mer, 5 400 MW de solaire, 2 300 MW de biomasse, 3 TWh par an et 3 000 MW de capacité de pointe pour l’hydraulique.

L'hydraulique, n°1 des énergies renouvelables en France

Composé de 25 468 MW, le parc hydraulique reste stable. Le deuxième trimestre 2016 a été particulièrement favorable à la filière. Avec 19,2 TWh, du fait des conditions pluviométriques exceptionnelles, la production a progressé de 15,5 % par rapport au deuxième trimestre de l’année précédente. Cela compense en partie la faible production des deux derniers trimestres 2015. L’hydroélectricité couvre 18 % de l’électricité consommée au deuxième trimestre (12 % en 2015) et reste la première source d'énergie renouvelable en France.

L'éolien en progrès...  mais doit mieux faire

énergies renouvelables,électricité,éolien,hydraulique,photovoltaïque,solaire,bilan,chiffreLe parc éolien français a atteint fin juin 10 847 MW, avec 383 MW supplémentaires raccordés durant le deuxième trimestre. Sur les douze derniers mois, le parc métropolitain a progressé 11 %,  avec 1 076 MW raccordés aux réseaux. Avec une production de 23 TWh, en augmentation de 27 % par rapport à l’année précédente, l’énergie éolienne couvre désormais 4,9 % de la consommation électrique française. Mais c'est encore trop peu : le parc éolien n'atteint que 72 % des objectifs fixés à la filière par la PPI à l’horizon 2018. Pour respecter cet objectif, la croissance annuelle du parc devrait atteindre 1 700 MW par an, soit augmenter de 60 % par rapport au rythme actuel.

Le solaire s'assombrit

La puissance des installations solaires photovoltaïques raccordées à fin à juin s’élevait à 6 547 MW, avec 168 MW raccordés durant le deuxième trimestre. Sur les douze derniers mois, le parc métropolitain a progressé de près de 15 %, avec 845 MW raccordés. Des chiffres en hausse, qui  traduisent pourtant un recul de 10 % par rapport à l’année précédente. Les professionnels avaient anticipé cette baisse, conséquence de l’absence de régularité des appels d’offres passés.
Avec une production de 7,7 TWh, en augmentation de plus de 16 % par rapport aux douze mois précédents, l’énergie solaire photovoltaïque représente 1,6 % de la consommation. Le parc n'atteint que 64 % des objectifs fixés à la filière pour 2018.

Les bioénergies dans les clous

Le parc de la filière bioénergies électriques s’élevait fin juin à 1 888 MW, avec 158 MW supplémentaires raccordés durant le deuxième trimestre. Sur les douze derniers mois, le parc métropolitain a progressé de 10 % avec 181 MW raccordés aux réseaux. Avec une production de 6,4 TWh, en augmentation de 11 % par rapport à l’année précédente, la filière bioénergies couvre 1,35 % de la consommation électrique française. Le parc a atteint les objectifs fixés à la filière par la PPI à l’horizon 2018 et représente 78 % du scénario 2023 le moins ambitieux

Pour atteindre les objectifs de la transition énergétique, de porter à 40 % la part des énergies renouvelables dans le mix tricolore électrique en 2030, soit dans quatorze ans, il y a encore beaucoup de pain sur la planche.

Cathy Lafon

LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur les énergies renouvelables : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.