Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Energie : la Norvège, pays "zéro carbone" dès 2030. Vrai ou faux ?

norvège,accord climat,cop21,neutralité carbone,quota,émissions de gaz à effet de serre

La plus grande plate-forme gazière au monde, se situe en Novège, au large de Stavange. Photo archives AFP

Le scénario d'"Occupied", la série futuriste écolo diffusée sur Arte en novembre 2015 va-t-il devenir réalité ? Comme dans le scénario de politique-fiction écrit par l'auteur de polars Jo Nesbø, la Norvège, gros producteur d’hydrocarbures, a décidé le 15 juin dernier de viser la « neutralité carbone » dès 2030, 20 ans plus tôt que prévu.

Votée par le Parlement norvégien, par 54 voix contre 47, en dépit des réticences du gouvernement de droite, minoritaire au Parlement, qui dénonçait une conséquence, très onéreuse selon lui, de l’accord de Paris sur le climat, la résolution du royaume nordique avance de 2050 à 2030 l’objectif de ramener à zéro le volume net d’émissions de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique. Mais l'analogie avec la série culte norvégienne s'arrête là.

Crédits compensatoires

La quasi-totalité de la production électrique consommée par la Norvège est déjà propre, car elle est principalement d’origine hydraulique et donc renouvelable. Ce qui plombe la facture des émissions de gaz à effet de serre du pays scandinave, c'est son exploitation des énergies fossiles. Pour atteindre cet objectif et réduire ses émissions de gaz à effet de serre, le pays scandinave n'a nullement l'intention de cesser son extraction et sa production d'hydrocarbures, comme dans "Occupied" pour mettre tous ses oeufs énergétique dans le panier vert d'une énergie propre du futur. Pour atteindre ses objectifs, le royaume nordique compte, en grande partie, recourir à l’achat de  crédits compensatoires à l’étranger, les fameux "quotas".

Une initiative jugée prématurée et onéreuse par le gouvernement. « Le coût lié à l’accélération de la neutralité carbone via l’achat de quotas peut s’élever à environ 20 milliards de couronnes (3,2 milliards d’euros) par an en 2030 si l’on se fonde sur une estimation de l’AIE (Agence internationale de l’Énergie) du prix de la réduction des émissions dans les économies émergentes », a prévenu le ministre du Climat et de l’Environnement, Vidar Helgesen, dans une lettre au Parlement. « Sera-ce moins cher et les conséquences pour la société seront-elles moindres si l’on repousse cette mesure ? », a rétorqué un représentant de l’opposition travailliste, Terje Aasland.

A la pointe de la lutte contre le changement climatique ?

La Norvège, bien que plus gros producteur de pétrole d’Europe de l’Ouest, se veut à la pointe de la lutte contre le changement climatique. Elle s’était fixée dès 2008 l’objectif d’atteindre la « neutralité carbone » en 2030 mais avait lié cet objectif à la signature d’un accord international sur le climat. La date-cible avait été repoussée à 2050 après l’échec de la Conférence de Copenhague en 2009. Mais la réussite de la COP21 à Paris en décembre dernier lui permet de renouer avec ses ambitions initiales, selon les députés norvégiens, qui se sont par ailleurs prononcés à l’unanimité en faveur d’une prochaine ratification de l’accord.

Les émissions norvégiennes de gaz à effet de serre ont augmenté de 1,5% en 2015 par rapport à l’année précédente, essentiellement à cause de l’entrée en exploitation d’un nouveau gisement pétrolier. Elles dépassent aujourd’hui sensiblement leur niveau de 1990. Peut-on parler dans ses conditions d'une véritable « neutralité carbone » ?

Cathy Lafon avec l'AFP

LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur le réchauffement climatique : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur la transition énergétique : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur les énergies renouvelables : cliquer ICI

PLUS D'INFO SUR LA SERIE "OCCUPIED"

  • Le scénario. Dans un futur proche, la Norvège, dirigée par un Premier ministre écolo, a décidé de cesser sa production de pétrole pour sortir des énergies fossiles et passer à une société décarbonée, afin de lutter contre le réchauffement climatique qui menace la planète. Il faut dire que, devenu à son tour victime du dérèglement climatique, le royaume scandinave subit désormais ouragans, inondations et montée des eaux... une nouvelle source d'énergie nucléaire "verte", le thorion, permet à la Norvège de se désintoxiquer du pétrole, même si la transition énergétique n'est pas sans douleur pour l'économie du pays. Mais voilà, alors que le Premier ministre vient d'inaugurer en grande pompe, devant la presse, la centrale au thorion censée incarner l'avenir énergétique du pays, il se fait enlever en hélicoptère par un commando masqué, sous les yeux médusés d'un journaliste en manque de scoop...
  • Pour revoir la saison 1 : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.