Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chanson culte. Alors, "Sebolavy" ou pas ? Le nouveau clip écolo de Mickey3D déménage...

chanson culte,musique,mickey3d

Mickaël Furnon, du groupe Mickey3D. Photo Mickey3D

Après sept ans de réflexion, Mickaël Furnon, le chanteur-auteur-compositeur du groupe Mickey3D, est revenu le 1er avril dernier dans les bacs avec "Sebolavy", un septième album de mélodies douces-amères, aux textes engagés juste ce qu'il faut. A voix feutrée, comme d'habitude, l'air de rien et surtout de ne pas y toucher, le collectif reprend son combat écolo, comme en 2003, avec le tube écolo "Respire" qui avait cartonné et qu'on avait adoré. Tiens, c'est vrai : il nous a bien manqué Mickey3D, avec sa façon taciturne et concernée de nous parler de lui, de nous parler de nous, de nous parler du monde. C'est long sept ans !

Hop, trois notes pop et c'est reparti pour des petites histoires mélancoliques et poétiques, au sens très politique et écolo, qui vous touchent en plein coeur. Résultat, treize chansons livrées rubis sur l'ongle par le collectif engagé, dont "Après le grand canyon" dans laquelle Furnon dénonce la pollution des océans et de la terre en s’adressant à Geronimo, en exprimant toute sa tristesse devant l'inconséquence des hommes. Et en prime, le clip officiel de l'album qui, tout juste mis en ligne, dénonce la maltraitance animale, avec les mages extraites d’un spot réalisé par l’association anglaise Animal Equality qui lutte pour le droit des animaux à être traités avec respect et compassion.

Un clip choc contre la maltraitance animale qui ne laissera personne indifférent

Lancée ce lundi et déjà visionnée plus de 30.500 fois, la chanson, légère et joyeuse, contraste volontairement avec les images atroces du tri opéré à la main de dizaines de milliers de poussins à peine sortis de l’œuf à l’abattoir... En plein dans les polémiques actuelles sur l'élevage des poulets en batterie et la maltraitance animale, illustrée dernièrement par la publication de vidéos choquantes de certains abattoirs. L'être humain a-t-il donc perdu à ce point le sens de l'humanité, de la compassion et du respect de la vie, sous toutes ses formes ? C'est une excellente question, qui rejoint d'autres thèmes abordés par "Sebolavy" : la montée du FN en France, l'évocation du nazisme, avec "La Rose blanche", du nom d'un groupe de résistants allemands, fondé en juin 1942, pendant la Seconde Guerre mondiale, et composé de quelques étudiants et de leurs proches....

Malgré tout, "C'est beau la vie quand on y pense", chante Furnon, également fan de foot et de l'équipe des Verts de Saint-Etienne. Quand on voit le clip, c'est sûr. 

Cathy Lafon

  • Actuellement en tournée dans toute la France jusqu'en novembre prochain, Mickey 3D sera en concert dans la région le 5 octobre au Krakatoa (Mérignac, Gironde) et le 6 octobre, à l'Espace James Chambaud (Lons, Pyrénées-Atlantiques).

►A ECOUTER AUSSI

"Respire", une chanson dans laquelle Mickaël Furnon s'adresse à un enfant pour lui montrer dans quel état ses parents vont lui laisser la planète. Frissons dans le dos et chair de poule garantis.

Les commentaires sont fermés.