Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mon été en mode écolo. Le vautour moine est de retour en France. Qui est ce charognard ?

retour,faune sauvage,série d'été,vautour moine

Un vautour moine. Photo archives "Sud Ouest"

15/16. Ours, loups, lynx, vautours, phoques... On assiste depuis une cinquantaine d'années au retour de la faune sauvage en Europe, en France et dans la région. Nombre d'animaux disparus repeuplent aujourd’hui nos territoires, grâce à des mesures de protection, à la diminution de la pratique de la chasse, au retour de la forêt et à la reconquête d'espaces naturels. Qui sont-ils et où vivent-ils ? Ma Planète vous propose de faire connaissance avec les plus emblématiques d'entre eux. Aujourd'hui, le vautour moine.

Les vautours moines (Aegypius monachus)  avaient disparu de France au XIXème siècle, avant d'être réintroduits à partir des années 1990. De 1992 à 2004, 47 oiseaux sont lâchés sur le causse Méjean, puis de 2004 à 2011, 18 sont réintroduits dans les Baronnies et 36 dans le Verdon.

Très bien acceptés durant une trentaine d'années, ces vautours, rapaces diurnes charognards, plus grands, plus légers et d'une envergure moyenne plus importante que celle de leur cousin le vautour fauve, font depuis 2007 l'objet d'une polémique, née de rumeurs venues des Pyrénées. Ils se seraient soudainement mis à chasser de très gros animaux domestiques (veaux, vaches, chevaux...), une directive européenne ayant interdit les immenses charniers collectifs côté espagnol (les "muladares") qui leur offraient des aires de nourrissage.

Leur rôle est pourtant très utile à l'écosystème et aux éleveurs : dans les Alpes du sud, dans les Baronnies, ces grands charognards "traitent" chaque année pas moins de 1 000 à 2 000 dépouilles de moutons et de chèvres approvisionnant les aires de nourrissage, collectées par les éleveurs.

Cathy Lafon

►PLUS D'INFO

  • Sa fiche

Condition : danger critique d'extinction. Statut : protégé. Taille : 1 à 1,10 m, envergure 2,65 à 2,85 m. Poids : 7 à 10 kg.

  • Ils défendent le vautour moine

Vautour des Baronnies: http://www.vautoursenbaronnies.com/ Pays-de-l'ours-Adet : http://www.paysdelours.com/ Vautour.info: http://www.vautours.info/articles/article-menaces.htm Association pour la protection des animaux auvages (ASPAS) :  http://www.aspas-nature.org/ Ligue de protection des oiseaux(LPO) : https://www.lpo.fr/ France Nature Environnement  : http://www.fne.asso.fr/ WWF : http://www.wwf.fr/ Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) : http://www.oncfs.gouv.fr/

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur la biodiversité: cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.