Mon été en mode écolo. Le vautour fauve est de retour en France. Qui est ce rapace ?
Un vautour fauve. Photo archives "Sud Ouest"/Jean Daniel Chopin
14/16. Ours, loups, lynx, vautours, phoques... On assiste depuis une cinquantaine d'années au retour de la faune sauvage en Europe, en France et dans la région. Nombre d'animaux disparus repeuplent aujourd’hui nos territoires, grâce à des mesures de protection, à la diminution de la pratique de la chasse, au retour de la forêt et à la reconquête d'espaces naturels. Qui sont-ils et où vivent-ils ? Ma Planète vous propose de faire connaissance avec les plus emblématiques d'entre eux. Aujourd'hui, le vautour fauve.
Le vautour fauve (Gyps fulvus), anciennement appelé "griffon", a décliné dramatiquement en France depuis la fin du XIXème, jusqu'à la première moitié du XXème siècle. Entre 1960 et 1963, l'Hexagone ne compte plus qu'entre 30 à 35 couples de ce rapace charognard. Le vautour fauve ne subsiste plus alors que dans de rares vallées pyrénéennes, grâce à la proximité de l'Espagne qui a longtemps conservé ses traditions pastorales et à l'interdiction de sa destruction directe dès 1928, dans les hautes et basses Pyrénées. La création de charniers artificiels hivernaux dès 1969, puis la restauration des effectifs sur une aire de ponte témoin de 1 300 km2 sur le versant nord des Pyrénées occidentales, s'accompagnent à partir de 1987 d'une forte colonisation de nouveaux sites.
En 1997, l'espèce ayant été redynamisée, l'arrêt officiel de toutes les opérations de soutien alimentaire artificiel dédiées aux vautours fauves a été décidée. Selon la Ligue de protection des oiseaux Aquitaine (LPO), entre 2006 et 2007, on estimait entre 525 à 580 le nombre de couples dans les Pyrénées-Atlantiques, alors qu'il en existait plus de 22 000 en Espagne.
Au sud du Massif central, à la fin des années 1960, le vautour fauve avait totalement disparu lorsque naît un projet phare de réintroduction du rapace en Lozère. Après avoir mis treize ans à convaincre les éleveurs de la région des Grands Causses du côté inoffensif de ce charognard sur les troupeaux de moutons, les promoteurs du projet installent les premiers vautours fauves en 1981, dans des volières, avant de les libérer dans le ciel cévenol. Au total, 61 vautours seront lâchés jusqu'en 1987 et prospéreront. En 2011, on dénombre 333 couples reproducteurs sur les falaises du causse Méjean. L'espèce a aussi été réintroduite dans les Alpes.
►PLUS D'INFO
- Sa fiche
Condition : risque de disparition faible. Statut : protégé. Protégé. Population: plus de 1 000 couples reproducteurs. Taille : 0,95 à 1,02 m, envergure maximale 2,65 mètres. Poids : 8 kg.
- Ils défendent le vautour fauve
Vautour des Baronnies: http://www.vautoursenbaronnies.com/ Saiak : http://saiak.com/fr/ikertu-espezieak/sai-arrea/ Pays-de-l'ours-Adet : http://www.paysdelours.com/ Vautour.info: http://www.vautours.info/articles/article-menaces.htm Les vautours fauves - Le monde des Pyrénées: http://www.pyrenees-pireneus.com/Faune/rapaces/ Vautours-Fauves/ENVIR-Faune-Vautour-Fauve-Pyrenees.php Association pour la protection des animaux sauvages (ASPAS) : http://www.aspas-nature.org/ Ligue de protection des oiseaux(LPO) : https://www.lpo.fr/ France Nature Environnement : http://www.fne.asso.fr/ WWF : http://www.wwf.fr/ Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) : http://www.oncfs.gouv.fr/
►LIRE AUSSI
- Les articles de Ma Planète sur la biodiversité: cliquer ICI