Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mon été en mode écolo. Bison européen, auroch, élan et tarpan pourraient revenir en France d'ici à 2050. Qui sont-ils ?

 série d'été,faune sauvage,carte interactive

Des bisons européens, réintroduits en 2015 dans les Carpates méridionales roumaines. Photo archives AFP

16/16. Ours, loups, lynx, vautours, phoques... On assiste depuis une cinquantaine d'années au retour de la faune sauvage en Europe, en France et dans la région. Nombre d'animaux disparus repeuplent aujourd’hui nos territoires, grâce à des mesures de protection, à la diminution de la pratique de la chasse, au retour de la forêt et à la reconquête d'espaces naturels. Qui sont-ils et où vivent-ils ? Ma Planète vous propose de faire connaissance avec les plus emblématiques d'entre eux. Aujourd'hui, fin de la série, avec le bison européen, l'aurochs, l'élan et le tarpan.

Animaux mythiques

Si tout va bien, d'ici à 2045 on pourrait revoir en France des animaux mythiques, comme le bison (le plus gros mammifère européen), l'auroch (l'ancêtre du boeuf, disparu au XVIIème siècle et recréé dans les années 1920 par deux biologistes allemands, Lutz et Heinz Heck), l'élan, le plus grand des cervidés (disparu de France au Xème siècle) ou encore le tarpan... Le dernier de ces petits chevaux sauvages, qui vivaient déjà à la préhistoire et ornent les parois des grottes de Lascaux ou de Chauvet, s’est éteint en 1887, au zoo "Hellebrunn", à Munich. En 1936, Tadeusz Vetulani, un scientifique polonais, a commencé à travailler à reconstituer le tarpan. Il a travaillé à partir de poneys polonais supposés issus d’un croisement entre chevaux domestiques et tarpans. C’est ainsi qu’est née la race "Konik Polski", dont le physique est très proche de celui des tarpans d’origines. Certaines grandes réserves de la Hollande abritent aujourd'hui des hardes de plusieurs centaines d'individus.

Le bison, espèce phare

A l'instar de son célèbre cousin américain, le bison d'Europe, décimé par la chasse et la déforestation, a échappé de justesse à l'extinction au XXème siècle, grâce à un programme de reproduction des derniers individus en captivité, mis en place en Pologne (1923-1952). L'espèce, en danger, figure encore sur la liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Les bisons ont été réintroduits dans plusieurs pays dont l'Allemagne, en 2013. En Hollande, au coeur du parc national Zuid-Kennemerland, un enclos de 200 hectares accueille depuis 2007 une petite population de bisons d'Europe sur un site de traitement des eaux installé sur de dunes de sables. Une expérience capitale car le bison pourrait devenir une espèce phare dans les programmes de vastes corridors écologiques et les projets de ré-ensauvagement des territoires européens. Ils seraient aujourd'hui 3 400 à vivre en liberté ou semi-liberté sur le continent européen. Et peut-être un jour aussi en France.

Cathy Lafon

►POUR RETROUVER LES ANIMAUX SAUVAGES DE RETOUR EN FRANCE, DECOUVREZ LA CARTE INTERACTIVE DE LA REDACTION DE "SUD OUEST" EN CLIQUANT SUR LE VISUEL CI-DESSOUS

Pour une meilleure lisibilité depuis une tablette ou un smartphone, consultez la carte en mode paysage en basculant horizontalement votre appareil.

carte interactive faune.jpg

Les commentaires sont fermés.