Mon été en mode écolo. Les phoques gris et phoques veaux marins sont de retour en France. Qui sont-ils ?
Sur les plages du Médoc (Gironde), le phoque baptisé You par les surfeurs, est une véritable attraction pour les estivants. Photo archives "Sud Ouest"
13/16. Ours, loups, lynx, vautours, phoques... On assiste depuis une cinquantaine d'années au retour de la faune sauvage en Europe, en France et dans la région. Nombre d'animaux disparus repeuplent aujourd’hui nos territoires, grâce à des mesures de protection, à la diminution de la pratique de la chasse, au retour de la forêt et à la reconquête d'espaces naturels. Qui sont-ils et où vivent-ils ? Ma Planète vous propose de faire connaissance avec les plus emblématiques d'entre eux. Aujourd'hui, les phoques gris et les phoques veaux marins.
En 1848, le phoque gris (Halichoerus grypus) et le phoque commun, ou veau marin (Phoca vitulina), comptaient plusieurs centaines d'individus en France, en Bretagne et dans la baie de la Somme (Picardie). A la suite d'une chasse intensive, leurs effectifs tombent à une quinzaine d'individus en 1894. Les derniers veaux marins de la baie de Somme disparaissent en 1960.
Deux individus tentent un retour en 1976, puis en 1978, avant que huit veaux marins ne s'installent spontanément sur la baie en 1979, faisant abandonner l'idée d'une réintroduction. En août 2013, l'association Picardie Nature comptabilise 392 veaux marins et 115 phoques gris: ces espèces protégées, très présentes l'été, pour le plus grand bonheur des touristes, se réduisent l'hiver. Pêcheurs, professionnels ou non, et chasseurs, réclament l'autorisation de la destruction d'un quota de phoques gris et de veaux marins, sur le modèle des loups. Alors que les côtes de Grande-Bretagne, abritent environ 50 000 veaux marins et 100 000 phoques gris, l'Hexagone ne compte pourtant que quelques centaines de spécimens de ces espèces.
Le phoque gris fréquente les zones côtières et affectionne les côtes sableuses et rocheuses. En hiver, c'est sur la banquise qu'on le retrouve. En France, il existe des petites colonies sur les côtes bretonnes et plus particulièrement sur l'archipel de Molène et l'archipel des Sept-Îles. Des phoques gris ont été observés dans la partie est de la Manche depuis une dizaine d'années et dans la zone sud du golfe de Gascogne. A la belle saison, certains s'aventurent même parfois jusqu'en Gironde, à l'instar du phoque baptisé You par les surfeurs, qui a fait l'attraction des plages durant l'été 2015, jusqu'à ce que l'on considère qu'il dérange les activités touristiques et qu'on le déménage manu militari pour le réinstaller plus haut, en mer du Nord...
De retour cet été dans nos parages, You batifolait de nouveau le 25 mai dernier sur le sable de la plage du Petit Nice (Pyla-sur-Mer).
►PLUS D'INFO
- Sa fiche
Condition : quasi menacé. Statut : protégé. Population : environ 500. Phoque gris : taille: 2,50 m à 3,30 m. Poids: 170 kg à 310 kg. Phoque veau marin :1,50 m à 1,80 m. Poids : 60 kg à 120 kg.
- Ils défendent le phoque gris et le veau marin
Picardie Nature : http://www.picardie-nature.org/ IFAW : http://www.ifaw.org/france Stop à la chasse au phoque ! : http://www.chasse-aux-phoques.com/ Association pour la protection des animaux sauvages (ASPAS) : http://www.aspas-nature.org/ France Nature Environnement : http://www.fne.asso.fr/ WWF : http://www.wwf.fr/
►LIRE AUSSI
- Les articles de Ma Planète sur la biodiversité: cliquer ICI