Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mon été en mode écolo. L'ours brun est de retour dans les Pyrénées : qui est ce plantigrade ?

série d'été,faune sauvage,retour,ours brun

Ours brun des Pyrénées. Photo archives Fabien Cottereau / "Sud Ouest"

12/16. Ours, loups, lynx, vautours, phoques... On assiste depuis une cinquantaine d'années au retour de la faune sauvage en Europe, en France et dans la région. Nombre d'animaux disparus repeuplent aujourd’hui nos territoires, grâce à des mesures de protection, à la diminution de la pratique de la chasse, au retour de la forêt et à la reconquête d'espaces naturels. Qui sont-ils et où vivent-ils ? Ma Planète vous propose de faire connaissance avec les plus emblématiques d'entre eux. Aujourd'hui, l'ours brun.

Alors qu'ils avaient déjà disparu des Vosges au XIXème siècle et du Jura au milieu du XIXème siècle, en 1954, il restait environ 70 ours bruns (Ursus arctos) dans les Pyrénées. En France, la chasse du plantigrade n'a été interdite officiellement qu'en 1972.  A la fin des années 1980, le dernier spécimen disparaissait des Pyrénées centrales. En 1994, Claude, l'avant-dernière ourse de souche pyrénéenne, était tuée par un chasseur.

En 1995, on ne comptait plus que cinq ours dans le massif franco-espagnol, avant que l'on ne réintroduise, sous l'égide de l'Europe, huit plantigrades slovènes, de 1996 à 2006.  Pour renforcer la population, un nouvel ours mâle slovène, prénommé Goiat, a été relâché côté espagnol en Catalogne, le 6 juin 2016, dans le parc d'Alt Pirineu, à l'occasion du 20ème anniversaire des premiers lâchers d'ourses, Ziva (19 mai 1996), et Melba (6 juin 1996). Une réintroduction financée dans le cadre d’un programme Life financé par l’Union européenne, d’un montant global de 2,5 millions d’euros.

Depuis 1996, côté français, comme pour le loup, la "guerre de l'ours" n'a cessé de faire rage, entre les environnementalistes et les éleveurs qui accusent l'animal (qui a le dos large) de multiples prédations sur les animaux domestiques. Pourtant, entre 2000 et 2015, les dégâts sur les brebis ont été divisés par trois, alors que la population ursine a également été multipliée par trois.

Une trentaine d'ours

Le massif franco-espagnol abrite aujourd’hui une trentaine d’ours, deux dans les Pyrénées occidentales et 28 dans les Pyrénées centrales. Un bon bilan biologique mais qui manque encore d’individus pour être viable. Le 6 juin dernier, à l'occasion de l’anniversaire du premier lâcher, un ours mâle slovène a été relâché en Catalogne. Mais Pour l'heure, il n'est toujours pas question d'introduire de nouvelles femelles ourses côté français sur le versant occidental, comme le demandent les associations des défenseurs du plantigrade, Pays-de-l'ours-Adet et Ferus. Pour ces dernières, ce serait pourtant le seul moyen d'empêcher la branche ursine occidentale de s'éteindre.

La population totale des ours bruns est estimée à environ 200.000 dans le monde. Les plus grandes populations vivent en Russie (120 000) aux États-Unis (32 500) et au Canada (21 750). En Europe, il y  a environ 14.000 ursidés, séparés en dix populations distinctes.

Cathy Lafon

►PLUS D'INFO

  • La chronologie interactive de la saga de l'ours dans les Pyrénées : cliquer ICI
  • Sa fiche

Condition : en danger critique d'extinction. Statut : protégé en France par arrêté interministériel du 17 avril 1981, l'ours brun bénéficie de la protection de la Convention relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel de l'Europe du 19 septembre 1979, ou Convention de Berne. Population : au moins 29. Taille: 1,70 à 2,20 m debout. Poids : jusqu'à 300 kg.

  • Ils défendent l'ours 

Ferus : http://www.ferus.fr/ Pays-de-l'ours-Adet : http://www.paysdelours.com/ Association pour la protection des animaux sauvages (ASPAS) :  http://www.aspas-nature.org/ France Nature Environnement  : http://www.fne.asso.fr/ WWF : http://www.wwf.fr/ Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) : http://www.oncfs.gouv.fr/

 ►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur l'ours brun : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur la biodiversité: cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.