Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mon été en mode écolo. Le lynx boréal est de retour en France. Qui est ce félin sauvage ?

série d'été,faune sauvage,retour,lynx boréal

Un lynx au zoo de Mulhouse. Photo archives AFP

11/16. Ours, loups, lynx, vautours, phoques... On assiste depuis une cinquantaine d'années au retour de la faune sauvage en Europe, en France et dans la région. Nombre d'animaux disparus repeuplent aujourd’hui nos territoires, grâce à des mesures de protection, à la diminution de la pratique de la chasse, au retour de la forêt et à la reconquête d'espaces naturels. Qui sont-ils et où vivent-ils ? Ma Planète vous propose de faire connaissance avec les plus emblématiques d'entre eux. Aujourd'hui, le lynx boréal.

Pourchassé dans toutes nos régions, où l'on offrait des primes pour sa destruction, le lynx boréal, ce grand prédateur à la fourrure très prisée, a aussi souffert dans le  passé de la raréfaction de ses proies naturelles (chevreuils). Eteint en Franche-Comté au XIXème siècle, le dernier lynx du Massif central a été tué en 1875, près de Génolhac (Gard). On le chassait encore dans les Alpes françaises jusqu'en 1928, où le dernier spécimen a été abattu dans la vallée du Haut-Guil (Hautes-Alpes).

Dans les Pyrénées, c'est en 1917 que le dernier lynx aurait été abattu,  sur le mont Canigou (Pyrénées-Orientales). Le premier lynx boréal (Lynx lynx) est revenu naturellement dans le Jura en 1974, depuis la Suisse, où il avait été réintroduit. On compte aujourd'hui une centaine de spécimens de ce félin dans ce massif. Il pourrait faire son retour aussi dans les Vosges, d'où il a disparu dès le XVIIème siècle, grâce à la politique de protection dont il jouit en Allemagne, pays voisin frontalier.

En France, comme pour l'ours et le loup, la cohabitation n'est pas allée de soi entre ce grand prédateur et les éleveurs de moutons ou de chèvres. Mais si, 30 ans après son retour dans le Jura, le lynx est toujours là, les éleveurs, leurs chèvres et leurs moutons aussi.

Cathy Lafon

►PLUS D'INFO

  • Sa fiche

Condition : en danger. Statut : protégé. Population: 15. Taille : 50 à 75 cm. Poids: jusqu'à 30 kg.

  • Ils défendent le lynx

Ferus : http://www.ferus.fr/ Association pour la protection des animaux sauvages (ASPAS) :  http://www.aspas-nature.org/ France Nature Environnement  : http://www.fne.asso.fr/ WWF : http://www.wwf.fr/ Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) : http://www.oncfs.gouv.fr/

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur la biodiversité: cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.