Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mon été en mode écolo. Le loup est de retour en France. Qui est ce grand prédateur ?

série d'été,faune sauvage,retour,loup

Un loup à Saint-Martin-Vésubi (Alpes-Maritimes). Photo archives AFP

10/16. Ours, loups, lynx, vautours, phoques... On assiste depuis une cinquantaine d'années au retour de la faune sauvage en Europe, en France et dans la région. Nombre d'animaux disparus repeuplent aujourd’hui nos territoires, grâce à des mesures de protection, à la diminution de la pratique de la chasse, au retour de la forêt et à la reconquête d'espaces naturels. Qui sont-ils et où vivent-ils ? Ma Planète vous propose de faire connaissance avec les plus emblématiques d'entre eux. Aujourd'hui, le loup.

Le loup gris commun (Canis lupus lupus) est revenu naturellement en France à la fin du XXème siècle. Ce prédateur avait disparu de France au début du XXème siècle, alors qu'on en comptait entre 15 000 et 20 000 au début du XIXème siècle. Tous les procédés ont été bons pour l'éliminer : fusil, fosse à loups, "piège à mâchoires", strychnine.... C'est en Charente que l'Etat a versé en 1929 la dernière prime pour l'abattage d'un loup. Le tout dernier aurait été abattu en 1947, à Dournazac, en Haute-Vienne. En 1992, le loup a traversé les Alpes italiennes et s'est installé dans le parc national du Mercantour (sud-est des Alpes françaises). Il y aurait aujourd'hui environ 300 loups en France , ce qui est fort peu, bien moins qu'en Italie et en Espagne où l'on en compte 2 000 et où ils sont mieux acceptés par les éleveurs.
 
Depuis leur réapparition dans l'Hexagone, la polémique n'a cessé entre les défenseurs du prédateur et les agriculteurs de montagne. Ce qu'il est convenu d'appeler la "guerre du loup" fait rage dans le pays, malgré le statut de stricte protection dont bénéficie l'espèce et des loups, déjà victimes de braconnage et d'empoisonnements, sont toujours régulièrement abattus sur dérogation préfectorale. Le nombre de loups pouvant être tués en 2015-2016 a ainsi augmenté de 24 à 36, au grand dam des 32 associations membres de CAP Loup. Selon l'Observatoire du Lou , en 2025, le loup, dont 80% des Français refusent l'éradication (enquête IFOP, septembre 2013), pourrait néanmoins avoir naturellement recolonisé l'ensemble du territoire, à l'exception de la Bretagne.
 

Vidéo : cinq louveteaux, filmés par un appareil automatique, quelque part dans une forêt des Alpes

Cathy Lafon

►PLUS D'INFO

  • Sa fiche

Condition : vulnérable. Statut : protégé. Population: environ 300. Taille: 50 à 80 cm. Poids : jusqu'à 40 kg.

  • Ils défendent le loup

CAP Loup (Collectif des Associations pour la Protection du Loup en France) : http://www.cap-loup.fr/ Ferus : http://www.ferus.fr/ Association pour la protection des animaux sauvages (ASPAS) : http://www.aspas-nature.org/ Ligue de protection des oiseaux(LPO) : https://www.lpo.fr/ France Nature Environnement  : http://www.fne.asso.fr/ WWF : http://www.wwf.fr/ Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) : http://www.oncfs.gouv.fr/

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma planète sur la biodiversité : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.