Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les livres de l'été. Quatre livres pour peaufiner son bronzage "vert" sur la plage

vacances,critique

Photo archive AFP

vacances,critiqueQuel jour est-on ? Seulement le 12 août ? Chouette, il reste encore deux longues semaines de vacances, on a l'esprit bien reposé et on a enfin le temps de lire !

Ca tombe bien. Voici notre dernière sélection de livres à déguster, sur la plage ou ailleurs, pour un été 2016 en mode écolo. Il y a en a pour tous les goûts, pour les petits et les grands. Que du bonheur.

vacances,critiquePour les plus jeunes (et pour tous les autres aussi). "Ecolo en herbe, pour une planète au top", d'Elise Rousseau et Dorothée Jost, éditions de La Martinière jeunesse, 9,95 €. L'écologie, le développement durable, le bio... On nous rebat les oreilles de ces notions sans qu'on sache toujours ce qu'elles signifient au juste. Avec ce nouvel opus de la collection "Bulle d'Air", gavé de trucs, astuces et explications pour réveiller l'écolo qui sommeille en vous et repeindre la vie en vert, ça va enfin changer. A quoi est due la déforestation ? Pourquoi la mer est-elle si polluée ? Comment aider à sauver la planète, fabriquer des insecticides bio, manger en accord avec les ressources de la planète et économiser l'énergie à la maison ? Réponses en 80 pages, au graphisme aéré, illustrées de dessins vitaminés.

vacances,critiquePour les curieux. "Danse avec les abeilles, la pharmacie de la ruche", de Marie-France Muller, éditions Guy Trédaniel, 24,90 euros. Guide pratique d'apithérapie à usage familial, ce livre, dont l'auteure est docteure en naturopathie, vous invite à prendre soin de votre santé au naturel, grâce aux nombreuses vertus des produits des abeilles. Du miel à la  propolis, en passant par le venin d'abeille, le pollen, la gelée royale, la cire et le pain d'abeille, vous percerez de façon ludique les mystères de la vie des abeilles au sein de la ruche, et vous apprendrez à tirer profit de leurs  innombrables bienfaits pour soulager toutes sortes de maux, physiques et psychologiques (problèmes de peau, troubles digestifs, anxiété...). Après avoir lu ce livre, vous ne dégusterez plus jamais votre cuillerée de miel de la même façon.

vacances,critiquePour les passionnés de la vie marine. "Guide des organismes exotiques marins", de Philippe Goulletquer, éditions Belin, 32,90 euros.  Sargasse, huître japonaise, caulerpe, crépidule, poisson lapin... Autant d'espèces animales ou végétales parmi les 130 espèces marines exotiques qui colonisent les côtes de l'Atlantique, celles de la Méditerranée et nos estuaires, dont certaines deviennent invasives. Comment les reconnaître ? Avec ce livre, le premier du genre, désormais, c'est possible. Chaque espèce donne lieu à une fiche illustrée, expliquant comment elle a été introduite, ses impacts environnementaux et ses effets économiques positifs, comme pour l'huître japonaise ou le clam américain, ou négatif. Au-delà, ce guide permet de mieux comprendre les mécanismes des invasions biologiques dans le milieu marin, enjeu écologique majeur.

vacances,critiquePour les philosophes. "Philosophie de la biodiversité, petite éthique pour une nature en péril", de Virginie Maris, éditions Buchet Chastel, 19 euros. Chouchou de Ma Planète qui l'a lu et relu ce printemps, ce petit livre est une vraie merveille d'intelligence, de sagesse et d'optimisme. On le sait tous (ou pas) : la vie sur Terre est entrée dans une sixième extinction de masse. La crise contemporaine de la biodiversité soulève de nombreux défis scientifiques et techniques. Mais les réponses des écologues, des ingénieurs et des économistes ne servent à rien si nous n'avons pas posé au préalable les bonnes questions. Loin du catastrophisme ambiant et de son frère jumeau le fatalisme, l'approche philosophique proposée par Virginie Maris, philosophe de l'environnement au CNRS à Montpellier, ouvre un horizon stimulant. La crise écologique est aussi l'opportunité de repenser les valeurs de la nature et du bien commun, en développant des rapports plus harmonieux entre individus, entre cultures et avec le reste du vivant. Un travail original d'une philosophe de terrain, résolument ancrée dans le  monde réel, qui fait rimer écologie et éthique.

Bonne fin de vacances et bonnes lectures !

Cathy Lafon

Les commentaires sont fermés.