Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mon été en mode écolo. Le bouquetin ibérique est de retour dans les Pyrénées. Qui est ce caprin ?

série été 2016,faune sauvage,retour,bouquetin ibérique de pyrénées

Sur le versant français des Pyrénées, le bouquetin avait disparu depuis 1910. Photo Arte

Série 2/16. Ours, loups, lynx, vautours, phoques... On assiste depuis une trentaine d'années au retour de la faune sauvage en Europe, en France et dans la région. Nombre d'animaux disparus repeuplent aujourd’hui nos territoires, grâce à des mesures de protection, à la diminution de la pratique de la chasse, au retour de la forêt et à la reconquête d'espaces naturels. Qui sont-ils et où vivent-ils ? Ma Planète vous propose de faire connaissance avec les plus emblématiques d'entre eux. Aujourd'hui, le bouquetin ibérique des Pyrénées.

Eradiqué par la chasse, le bouquetin des Pyrénées a disparu de France en 1910 : les derniers d'entre eux ont été tués aux environs de lac de Gaube, près de Cauterets. "Capra pyreneica pyreneica", l'une des quatre sous-espèces du bouquetin d'Espagne, s'est éteinte à son tour et à jamais, en 2000, dans les Pyrénées espagnoles. La France ayant donné son feu vert à l'introduction de bouquetins ibériques (Capra iberica) dans le parc national des Pyrénées, les premiers lâchers de bouquetin ibérique de sous-espèces différents, l'une de Gredos, l'autre de Tortosa en Espagne, ont eu lieu dans les Pyrénées françaises en juillet 2014.

Après un lâcher le 8 avril 2016, dans la vallée de Luz-Saint-Sauveur, sur Gavarnie-Gèdre (65) ; un nouveau lâcher étaitt prévu dans cette même zone, au mois de juin. Un cabri est né aux alentours du 13 mai 2016 et d'autres naissances devraient suivre. Mais pour atteindre une population viable et la faire perdurer, il faut compter quelque 200 animaux. Le bouquetin ibérique se distingue de ses cousins alpins par les cornes torsadées des mâles, encore plus grandes et en forme de lyre.

Cathy Lafon

PLUS D'INFO

  • Sa fiche

Condition : Disparu, en cours de réintroduction (mais l'espèce n'est pas exactement la même). Statut : protégé. Population : 70. Taille: 70 à 90 cm. Poids : 30 à 100 kg

  • Ils défendent le bouquetin des Pyrénées

Le retour du bouquetin dans les Pyrénées : http://www.bouquetin-pyrenees.fr/ Association pour la protection des animaux sauvages (ASPAS) :  http://www.aspas-nature.org/ France Nature Environnement  : http://www.fne.asso.fr/ WWF : http://www.wwf.fr/ Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) : http://www.oncfs.gouv.fr/

 ►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.