Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mon été en mode écolo. Le balbuzard pêcheur est de retour en France: qui est ce rapace ?

série,été,retour,faune sauvage,balbuzard pêcheur

Un balbuzard pêcheur. Photo archives "Sud Ouest" François Blanchard

Série 1/16. Ours, loups, lynx, vautours, phoques... On assiste depuis une cinquantaine d'années au retour de la faune sauvage en Europe, en France et dans la région. Nombre d'animaux disparus repeuplent aujourd’hui nos territoires, grâce à des mesures de protection, à la diminution de la pratique de la chasse, au retour de la forêt et à la reconquête d'espaces naturels. Qui sont-ils et où vivent-ils ? Ma Planète vous propose de faire connaissance avec les plus emblématiques d'entre eux. Aujourd'hui, le balbuzard pêcheur.

Classé gibier nuisible en 1883 en raison de son goût immodéré pour le poisson, le balbuzard pêcheur (Pandion haliaetus) est un rapace diurne dont on a longtemps encouragé la destruction moyennant l'octroi de primes. Chasseurs, pêcheurs et pisciculteurs ont longtemps pourchassé cet oiseau spectaculaire et élégant qui, comme nombre de ses semblables, pâtit aussi des épandages des pesticides agricoles.

En 1974, en France, seuls 4 couples de balbuzards, hôte autrefois commun de nos rivières, lacs et étangs, subsistaient en Corse. En 1984, spontanément, un premier couple, s'est réinstallé au hasard d'une migration en forêt d'Orléans (Loiret), marquant le retour dans l'Hexagone de l'espèce disparue. Aujourd'hui, le balbuzard, compte une cinquantaine de couples, principalement dans le centre de la France (une vingtaine dans le Loiret, le Loir-et-Cher et le Cher) et en Corse (25).

Le balbuzard est également reproducteur en Ile-de-France (un couple) depuis 2005 et en Lorraine (un couple) depuis 2008. Le rapace niche aussi depuis quelques années dans le département de l'Yonne où il se reproduit depuis cinq ans. On peut apercevoir cet oiseau en Aquitaine, mais seulement au titre d’estivant : il ne niche pas dans la région, même si les lacs littoraux des Landes de Gascogne pourraient lui procurer un hébergement favorable pour sa reproduction.

Cathy Lafon

►PLUS D'INFO

  • Sa fiche

Condition : Vulnérable. Statut : protégé. Population : une cinquantaine de couples. Taille : 50 à 60 cm. Poids : en moyenne 1,4 kg

  • Ils défendent le balbuzard pêcheur

Loiret Nature Environnement : http://www.loiret-nature-environnement.org/ Ligue de protection des oiseaux(LPO) : http://www.lpo.fr/ rance Nature Environnement  : http://www.fne.asso.fr/ Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) : http://www.oncfs.gouv.fr/

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.