Le grand retour de la faune sauvage en France : la série de votre été 2016, en 16 épisodes
Disparus de France en 1960, les phoques et les veaux marins se sont réinstallés en baie de Somme en 1979. L'été, certains descendent jusqu'en Gironde. © BENELUXPIX/MAXPPP
Verra-t-on en 2050 des loups aux portes de Paris,Toulouse, Périgueux, Agen ou encore Bordeaux, et des colonies de phoques dans le bassin d'Arcachon et sur les plages du Médoc ? Les bisons d'Europe, les aurochs, ou encore les élans et les tarpans, ces petits chevaux mythiques qui ornent les grottes préhistoriques de Lascaux et Chauvet, galoperont-ils dans les prairies de l'Hexagone ?
Si la biodiversité s'effondre aux quatre coins de la planète à un rythme inédit, laissant craindre une sixième extinction de masse, rien n'est encore irréversible...
Quand la survie des ours polaires, lions, tigres, léopards, rhinocéros et autres éléphants est menacée aux quatre coins de la planète, depuis une cinquantaine d'années, l'Europe et la France ont la chance d'assister au retour, encore fragile, d'une vingtaine d'animaux sauvages emblématiques, grâce à la reconquête d'espaces naturels, et aux mesures de protection des espèces. Ours, loups, lynx, vautours, phoques... Ces espèces disparues repeuplent aujourd’hui nos territoires, grâce à des mesures de protection, à la diminution de la pratique de la chasse, au retour de la forêt et à la reconquête d'espaces naturels. Et d'autres encore pourraient un jour prochain pointer leur bec ou leur museau...
Pour préserver cette richesse naturelle, nous devrons apprendre à mieux les connaître et à cohabiter avec eux. Quels sont-ils et où vivent-ils ? Cet été, tous les deux jours, Ma Planète vous propose de faire connaissance avec les plus emblématiques d'entre eux. Une série réalisée avec le concours de Pierre Athanaze, spécialiste de la faune sauvage, forestier de métier, membre du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (CNCFS) et administrateur de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONFCS).
Demain, vous avez rendez-vous avec la première des 16 espèces emblématiques avec lesquelles Ma Planète vous propose de faire connaissance : le balbuzard pêcheur.
►PLUS D'INFO
- LA BIODIVERSITE EN DECLIN
Dans le monde, 7 % des espèces animales connues sont éteintes, 23.250 espèces animales et végétales sont menacées de disparition. Une extinction de 100 à 1.000 fois plus rapide que le rythme naturel.
En France métropolitaine, 9% des mammifères, 24% des reptiles, 23% des amphibiens et 27% des oiseaux nicheurs sont menacés de disparition du territoire. Tout comme 22% des poissons et 28% des crustacés d'eau douce. Pour la flore, 17% des orchidées sont menacées. En outre-mer: plus d'un tiers des oiseaux de La Réunion sont menacés ou ont déjà disparu de l'île et un tiers des oiseaux nicheurs en Guadeloupe. Les trois reptiles terrestres de La Réunion sont menacés, ainsi que 14% des papillons de jour, 21% des libellules et demoiselles et 33% des oiseaux d'eau douce de l'île. Concernant la flore réunionnaise, 30% des plantes vasculaires indigènes sont menacées.
- LA BIODIVERSITE QUI VA MIEUX
En Europe, les augmentations les plus conséquentes sont celles du bison européen, du castor eurasien, du canard à front blanc, de l'oie cendrée et l'oie de bernache. Ces espèces affichent une augmentation de 3000% au cours des cinq dernières décennies. La population de l'ours brun a doublé, celle des loups gris a crû de 30%. Le retour des espèces est conditionné à celui des espaces naturels sauvages : la reforestation qui a débuté en France à la fin du XIXème siècle, à la suite de la déprise agricole, pourraient reconquérir à l'échelle de l'Europe 30 millions d'hectares entre 2020 et 2030.
►SOURCES
Comité français de l'Union internationale de conservation de la nature (UICN) - Museum national d'histoire naturelle de Paris (MNHN) : listes rouges des espèces menacées en France : http://www.uicn.fr/ Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) : http://www.oncfs.gouv.fr/ Ligue de protection des oiseaux (LPO) : https://www.lpo.fr/ "Wildlife Comeback in Europe study released", rapport de septembre 2013 du Rewilding Europe, organisme dédié à la conservation des espèces : https://www.rewildingeurope.com/news/wildlife-comeback-in-europe-study-released/
► A LIRE
"Le retour du sauvage", Pierre Athanaze, éd. Buchet-Chastel (2015),12 euros. Ce livre a obtenu le 1er Prix 2016 du festival Chapitre-Nature, dans la catégorie Essai-Littérature. Ce prix récompense le travail de tous ceux qui oeuvrent pour la reconquête de la nature dans nos territoires, notamment Action Nature Rewilding France et Forêts Sauvages.
Et aussi : "Philosophie de la biodiversité", Virginie Maris, éd. Buchet-Chastel (2016), 19 euros."Atlas des oiseaux nicheurs d'Aquitaine", Ligue de protection des oiseaux (LPO) et Collectif faune-aquitaine.org, éd. Delachaux et Niestlé (2015), 45 euros."L’envol du gypaète", Antoine Reizer et Jean-Luc Danis, éd. Salamandre (2016), 29 euros. "L'ours des Pyrénées. Les 4 vérités", ouvrage collectif, Privat (2015), 19,95 euros.