Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pesticides en Gironde: des dispositifs de protection à l'efficacité limitée ?

pesticides,phytosanitaires,vigne,prévention,école,enfant

Epandage dans les vignes. Photo archives "Sud Ouest"

Suite aux différents scandales sanitaires liés à l'utilisation des produits phytosanitaires dans les vignes survenus ces deux dernières années en Gironde, et à l'onde de choc des révélations de l'enquête diffusée en février dernier sur France 2 par "Cash Investigation", sur l'usage et les dangers des pesticides en France et dans le monde, la Préfecture de la Gironde a pris récemment une série de dispositions pour préserver les populations fragiles, dont les enfants, vivant à proximité des vignobles, des effets des pulvérisations des pesticides.

Efficaces, ou pas ? Pas vraiment, si l'on en croit les résultats des analyses d'échantillons de terre prélevés le 27 mai dernier, à proximité de trois écoles en Gironde, par le Collectif Info Médoc Pesticides.

L'arrêté préfectoral du 22 avril 2016 s'est donné pour mission de protéger les enfants des riverains des exploitations agricoles et notamment viticoles, des conséquences sanitaires des pesticides lorsqu’ils sont dans l’enceinte d’établissements scolaires situés à proximité de vignobles. Adaptation des horaires de pulvérisation en fonction de la présence à l'école des enfants, installation de filets dits anti-pesticides, plantation de haies, utilisation de buses anti-dérives…. autant de mesures destinées à empêcher l'exposition des enfants à ces produits chimiques, véritables poisons pour leurs jeunes organismes en pleine croissance.

Analyse d’échantillons de terre prélevée au niveau de trois écoles médocaines

Sceptique sur l’efficacité réelle de ces dispositions, le Collectif Info Médoc Pesticides a fait procéder à l’analyse d’échantillons de terre prélevés au niveau de trois écoles. Le groupe primaire de Listrac-Médoc situé à 50 mètres de vignes dont il est séparé par des bâtiments, l’école d’Arcins où un filet anti-pesticides est installé et, enfin, l’école du Pouyallet à Pauillac où les horaires de traitements sont adaptés.

"On retrouve toujours des pesticides aux alentours des écoles en Médoc"

Les résultats de ces analyses font apparaître dans un premier temps que "l'on retrouve des pesticides aux alentours des écoles des enfants vivant en Médoc", expliquent Marie-Lys Bibeyran et Monique Escorne, au nom du Collectif Info Médoc Pesticides, pas vraiment surprises. Même s’il s’agit de quantités faibles, certaines molécules chimiques détectées sont classées perturbateurs endocriniens, susceptibles d'induire des effets négatifs sur la santé des enfants même à des doses infinitésimales. De plus, plusieurs molécules ont été simultanément détectées, preuve de l’exposition des enfants à de véritables cocktails chimiques, dont les risques d’effets toxiques multiplicateurs sont également connus.

"Des résidus de pesticides interdits"

Finalement, selon les militants anti-pesticides, le plus surprenant dans ces résultats est que l'on retrouve des traces de résidus de pesticides interdits depuis plusieurs années, tels que l’herbicide Diuron et la procymidone présents dans tous les échantillons et la vinclozoline présente dans le dernier échantillon. "S’agit-il d’utilisations frauduleuses ou de résidus persistants dans l’environnement", s'interrogent Marie-Lys Bibeyran et Monique Escorne ?

Et les lanceuses d'alerte de demander aux instances viticoles de s’expliquer sur la présence de ces résidus de pesticides interdits, et aux pouvoirs publics de renforcer les mesures de protection qui, manifestement, sont inefficaces. Au nom du principe de précaution, conclut-elles, "la seule solution acceptable, est l’application systématique de produits homologués pour la viticulture biologique sur toutes les vignes situées aux abords de tout établissement accueillant des personnes vulnérables".

Cathy Lafon

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur les pesticides : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.