Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mon été en mode écolo. Le "Guide de l'estuaire de la Gironde", le livre indispensable dans ma valise verte

vacances d'été,livre,critique,gironde,estuaire,sud ouest

Le phare de Cordouan, à l'embouchure de l'estuaire de la Gironde. Photo "Sud Ouest" / Émilien Gomez

Vous aimez la nature et vous avez élu la Gironde comme destination idéale de vos vacances cet été ? Vous avez bien raison. Ce département, l'un des plus verts de France, au sens propre comme au figuré (exception faite de la brûlante question des pesticides utilisés dans les vignes), possède, entre autres merveilles naturelles, un site à l'authenticité exceptionnelle : le majestueux estuaire éponyme, qui déroule ses flots sur 75 km.

Entre Gironde, Charente-Maritime et océan Atlantique, l'estuaire de la Gironde, né du mariage entre les fleuves Garonne et Dordogne, qui se rejoignent devant le bec d'Ambès avant de fusionner définitivement à hauteur de la citadelle de Blaye, construite par Vauban, s'offre à vous dans toute sa splendeur, à des années lumières des sites touristiques archiconnus et "bling-bling", que sont le bassin d'Arcachon, la presqu'île du Ferret et Lacanau.

Bronze doré

Pour découvrir (ou redécouvrir) l'univers magique des berges du dernier grand fleuve sauvage d'Europe occidentale, les éditions "Sud Ouest" viennent de rééditer le "Guide de l'estuaire de la Gironde", rédigé par Alexandrine Civard-Racinais. Attention, avant de l'ouvrir, sachez-le : les 167 pages richement illustrées par Thierry Racinais et les quatre pages des cartes précieuses de ce guide au format pratique (il se glisse dans la poche ou le sac), tels un philtre d'amour, vous feront tomber amoureux pour l'éternité des eaux bronze doré de la puissante et languide Gironde.

Plus de 3 000 ans d'Histoire

vacances d'été,livre,critique,gironde,estuaire,sud ouestAvec leurs trois sites inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco, leurs cinq phares (dont Trompeloup, Richard et Cordouan), vigies du fleuve tournées vers l'immensité de l'océan tout proche, leurs îles vertes et mystérieuses, comme celle qui a surgi en 2008 à l'embouchure de l'estuaire, leurs châteaux médocains, leurs ports de pêches, leurs falaises de calcaire troglodytes, leurs carrelets et leurs marais côtiers, les paysages de l'estuaire racontent une histoire plus de trois fois millénaire : celle de la symbiose entretenue par les hommes avec un milieu naturel, riche, généreux, et fragile à la fois.

Une riche biodiversité, à protéger

Acteur majeur de la biodiversité, la Gironde abrite de nombreuses espèces aquatiques et plus d'une centaine d'oiseaux migrateurs qui font de la pointe de Grave, à l'extrême nord de l'embouchure de l'estuaire, large de 12 km, un site de renommée internationale pour l'observation des oiseaux, de la mi-mars au mois de mai. Aussi, ses eaux boueuse aux dépôt sédimentaires nourriciers sont-elles particulièrement sensibles aux pollutions de toutes sortes, dont il faut impérativement les préserver.

Le mascaret, la vague du fleuve

vacances d'été,livre,critique,gironde,estuaire,sud ouestAutre miracle de la nature, le mascaret, phénomène exceptionnel né de la rencontre entre le grand flot de la marée montante et la masse d'eau de l'estuaire. Ce cheval du fleuve remonte la Gironde en grondant, par train d'une quinzaine à une trentaine de vagues frontales, ondulantes ou déferlantes, qui peuvent atteindre 1,36 mètre de haut et avancent à environ 18 km à l'heure. Il n'existe qu'une soixantaine de sites dans le monde qui accueillent ce fabuleux spectacle naturel. En France, la Gironde et la Garonne et la Dordogne sont les seuls endroits où l'on peut l'observer... voire le surfer !

Le meilleur spot pour voir le mascaret, c'est la commune de Saint-Pardon-de-Vayres, en Dordogne, lors des marées à fort coefficient (supérieur à 85), où il est le plus impressionnant. Mais l'on peut aussi admirer son déferlement sur le long réseau des pistes cyclables et des sentiers pédestres qui sillonnent la Gironde et longent la Garonne et la Dordogne. Où à bord de l'une des péniches touristiques qui vous emmènent en voyage sur l'eau, à la découverte des îles de l'archipel et les sites de l'estuaire classés Unesco. Il ne reste plus qu'à espérer que des navettes fluviales relient un jour Pauillac, Balaye, Bourg, la Corniche  fleurie, Lormont et Bordeaux...

Trop longtemps négligé par un tourisme de masse, surtout tourné vers les plaisirs de la plage, l'estuaire de la Gironde qui fait rimer nature avec culture, prend aujourd'hui sa revanche. Ce n'est que justice.

Cathy Lafon

►LE LIVRE  : "Guide de l'estuaire de la Gironde", Alexandrine Civard-Racinais, Thierry Racinais, Editions "Sud Ouest", 12,50 €.

vacances d'été,livre,critique,gironde,estuaire,sud ouest►LIRE AUSSI, des mêmes auteurs aux Editions "Sud Ouest" :

"Visiter Terres d'oiseaux et les marais du Blayais", 4,56 euros.

"Visiter le phare de Cordouan", 4,60 euros.

Les commentaires sont fermés.