Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sentinelles de Ma Planète : Isabelle et Francis, les aventuriers bordelais du bout du monde

nuku hiva.jpg

L'île de Nuku-Hiva, juin 2016. Photo Francis et Isabelle Bouvier

Isabelle et Francis Bouvier, elle, 53 ans, ancienne coiffeuse à domicile, et lui, 59 ans, chef de programme dans le spatial (Ariane V) en préretraite, tous deux originaires d'Andernos (Gironde), sont de fidèles lecteurs de "Sud Ouest". "Même au bout du monde quand Internet nous le permet", écrivent-ils : ça fait chaud au coeur !

Amoureux de la mer et de la nature, ce couple de Bordelais est parti il y a un an, en juillet 2015, pour un tour du monde à la voile. Début juin, ils ont fait une escale magique sur l'île de Nuku-Hiva, dans le Pacifique. L'occasion pour eux d'envoyer une photo à Ma Planète, afin de partager avec les internautes leur énorme émotion devant ce coin de paradis naturel intact. Et aussi de raconter leur incroyable aventure : la voici.

voile,voilier,aventure

Le trajet d'Isabelle et Francis autour du globe.

francis et isabelle.jpg"Nous avons choisi de découvrir le monde en voilier pour vivre une nouvelle vie. Avant le grand départ, nous vivions à Andernos, sur le bassin d'Arcachon. Nous avons largué les voiles à La Rochelle, le 10 juillet 2015, à bord de notre Sun Odyssey 45, un voilier monocoque. Nous avons longé et découvert les côtes espagnoles et portugaises avant de découvrir les îles de Madère et des Canaries. Puis, nous avons fait voile vers Sao Vicente au Cap vert, avant d'entamer notre traversée vers La Barbade. Ensuite, direction la Martinique puis, lentement, nous sommes descendus jusqu'à Grenade. De là, nous avons rallié Bonaire et Curaçao, avant de rejoindre le Panama.

"Nana !"

Nous avons déjà visité une trentaine d’îles, chacune avec ses particularités, et nous avons eu de vrais coups de cœur comme pour Graciosa, aux Canaries, qui est restée à l'état sauvage, sans un cm² de bitume ! Et aussi, le passage du canal de Panama, un moment unique, à jamais gravé dans nos mémoires. Une fois dans le Pacifique, nous avons mis le cap vers les îles Marquises et sommes  passés dans hémisphère sud, autre grand moment, pour arriver sur lîle de Hiva-Oa, les yeux humides de bonheur. Imaginez, l’île du peintre Gauguin, où Jacques Brel a aussi sa tombe! Un  endroit magnifique avec des gens d'une gentillesse et d'un accueil sans précédent. Des odeurs et des parfums que l'on capte depuis le large, des atomes de fleurs et d'agrumes. Et des paysages de toute beauté, une végétation luxuriante avec, selon la lumière du jour, des camaïeux de vert et jaune époustouflants...

Nous sommes actuellement à Nuku-Hiva, et allons redescendre en visitant d'autres îles vers Fatu-Hiva, avant de mettre le cap vers les Tuamotu et ensuite les Iles de la Société. Quant à notre nouvelle vie, elle va bien au delà de nos espérances passées... Nana ! (au revoir en marquisien)"

Oui, "nana", et bon vent à vous, Isabelle et Francis !

Cathy Lafon

► POUR REJOINDRE LES SENTINELLES DE MA PLANETE EN ENVOYANT VOS PHOTOS ET VOS VIDEOS : cliquez ICI

POUR DECOUVRIR TOUTES LES SENTINELLES DE MA PLANETE :  c'est ICI

Les commentaires sont fermés.