Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

#NDDL. Projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, "oui" ou "non" ? Référendum J-1

aéroport,notre-dame-des-landes,polémique,référendum

NDDL, "oui" ou "non" ? Réponse dimanche soir. Photo DR

Il n'y a pas que les Anglais et le Brexit sur terre. Pour les pro et anti-aéroport de Notre-Dame-des-Landes, le D Day, "le vote historique", c'est demain.

A la veille du premier référendum de ce type jamais organisé en France, voici un petit récapitulatif de ce qu'il faut savoir sur ce scrutin, à l'issue duquel le gouvernement espère bien refermer enfin l'un des dossiers les plus embarrassants d'un quinquennat qui, sur ce point, n'est pas vraiment en manque. En démarrant le chantier le plus vite possible en cas de victoire du "oui", ou en l’abandonnant si le "non" triomphe. Promis, juré, craché, c'est Manuel Valls qui l'a assuré devant les députés.

1.Qui vote ?

Les 967 732 électeurs du seul département de Loire-Atlantique sont appelés aux urnes, soit près d'un million de citoyens inscrits sur les listes électorales. Donc, les écolos de la région et d'ailleurs s'abstiendront de courir en pyjama comme des dératés au bureau de vote le plus proche. Tout comme les Anglais qui en ont déjà fait assez ce jeudi.

Les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 18h. Le scrutin devrait par ailleurs se prolonger jusqu'à 19h dans les communes de Saint-Herblain et Rezé et même jusqu'à 20h à Nantes.

2. Quelle est la question ?

La question est d'une simplicité biblique : "Etes-vous favorable au projet de transport de l'aéroport Nantes Atlantique sur la commune de Notre-Dame-des-Landes ?" Les électeurs auront le choix entre un bulletin "OUI" et un bulletin "NON".

3. Quelle sera la participation ?

aéroport,notre-dame-des-landes,polémique,référendumCertains pronostiquent une maigre participation. Hasard malencontreux ou préméditation machiavélique, ce dimanche le scrutin tombe pile poil sur le 8ème de finale de l'Euro de football où la France affronte l'Eire, notent les fans de foot. Les électeurs préfèreront-ils rester l'après-midi devant leur télé ? Pas sûr, si l'on se réfère aux mobilisations monstres enregistrées à Nantes, notamment lors des dernières manifestations organisées contre le projet.

4. Que disent les sondages ?

Selon le dernier sondage IFOP, publié le 3 mars (ça ne date pas d'hier), et qui concerne le corps électoral de Loire-Atlantique, le "oui" serait en tête à 58%, contre 42% de "non". Selon un autre sondage commandé les 15 et 16 juin par France Nature Environnement  (FNE) à OpinionWay, 60% d'un millier de Français interrogés ont répondu être opposés au projet. Pour la FNE, comme pour les ONG environnementales, le référendum aurait dû être au minimum régional voire national, au vu de l'impact environnemental et économiques du projet. En début de semaine, le Conseil d'Etat, lui, a bien validé le périmètre choisi par le gouvernement pour le référendum.

 5. L'info de dernière minute pour se décider ?

Pour aider les citoyens appelés à se prononcer dans les urnes, la Commission nationale du débat public (CNDP) a ouvert le 9 juin dernier, à 17h, un site d’information sur le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes : http://nddl-debatpublic.fr/.

Le document de 17 pages, consultable en ligne, produit en seulement un mois et mis à disposition du public à seulement trois semaines du scrutin, entend faire le point sur les éléments du débat (état des lieux de la situation actuelle, historique du projet, impacts du projet, etc.) et lister les arguments du camp du "oui" et du camp du "non", à égalité. Son objectivité a toutefois été critiquée par les opposants au projet.

Sur le web, principal support de campagne de ce référendum inédit, on peut aussi visualiser les séries des vidéos réalisées par les anti et les pro pour potasser les arguments des uns et des autres.

Du côté des anti-aéroports, le Collectif passager a diffusé sur Internet cinq mini-films, réalisés de manière bénévole.

Pour les pro, c'est l'association Des ailes pour l'Ouest qui a produit des spots, réalisés par des vidéastes rémunérés mais anonymes.

6. Comment la campagne s'est-elle déroulée ?

Comme à peu près tout dans cette affaire veille d'un demi-siècle mais que les pouvoirs publics veulent conclure par un référendum devenu simple "consultation" ficelée en trois mois, la campagne électorale a largement été improvisée. Il n'y a notamment pas eu d'envoi d'information aux électeurs par courrier physique. Pour trouver l'info, il fallait aller sur internet : tant pis pour celles et ceux qui n'ont pas d'ordi. Il n'y a pas eu de financement public pour les campagnes des pro et des anti, ni de panneaux électoraux pour coller les affiches. A chacun de se débrouiller et de faire comme il peut. Bonjour l'incitation à l'affichage sauvage ! Rien d'étonnant à ce que les anti en soient venus à pointer du doigt certains élus pro-aéroport qui auraient utilisé illégalement les moyens de l'Etat et l'affichage public pour faire campagne. Voire pour certains maires, le journal municipal. Sans autre réaction de la Préfecture, que le conseil de "poser un recours", ont dénoncé les opposants.

 7. Et après ?

Les opposants, élus comme associations environnementales et zadistes ont fait savoir qu'en cas de victoire du "Oui" et donc de défaite pour leur camp, ils ne renonceraient pas à la lutte contre ce projet dont ils dénoncent l'"absurdité" et l'"inutilité" depuis quarante ans. Quelque soit le vote, Manuel Valls, lui, a fait savoir qu'il irait à l'affrontement pour déloger les zadistes : "Quelque soit le résultat, les personnes qui occupent illégalement  les propriétés devront partir". Ambiance.

A part ça, si c'est "oui", le nouvel aéroport aura-t-il une piste amputée ? Rémi Barroux, un journaliste du "Monde", d'humeur taquine, faisait judicieusement remarquer ce vendredi sur le site du journal que, "selon les plans consultés, en effet, la moitié de cette dernière se trouve sur le territoire de la commune de Vigneux-de-Bretagne, oubliée dans la question rédigée par le gouvernement. Celle-ci est donc tout simplement fausse". La question, poursuit-il, aurait dû être : "Etes-vous favorable au projet de transfert de l’aéroport Nantes-Atlantique sur les communes de Notre-Dame-des-Landes et de Vigneux-de-Bretagne ?" Bien vu, Rémi.

Cela dit, vu le sommet d'incohérences et d'incompétences politiques qu'atteint le dossier NDDL, ce "détail" fait figure d'un pétale d'angélique des estuaires ballotée dans l'immensité de l'océan Atlantique.

Cathy Lafon

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur Notre-Dame-des-Landes : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.