Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Innovation. En 2018, le premier métro au monde mû par le vent et le soleil roulera au Chili

métro,chili,réchauffement climatique,énergie éolienne,énergie solaire,photovoltaïque,co2,réduction des gaz à effet de serre

Le métro de Santiago du Chili. Wikipedia

Le métro de Santiago du Chili, 2,2 millions d'usagers par jour, deviendra en 2018 le premier transport en commun au monde à tirer plus de la moitié (60%) de son énergie du soleil et du vent, a annoncé en mai dernier la présidente socialiste du Chili, Michelle Bachelet.

Pour atteindre cet objectif, une centrale photovoltaïque et un parc éolien seront construits dans le désert d'Atacama, le plus aride au monde, pour un investissement total de 500 millions de dollars selon les autorités chiliennes. C'est le groupe pétrolier français Total qui réalisera le site de production d'énergie solaire, avec sa filiale SunPower.

"La major de l'électricité responsable"

Côté soleil,  Total et SunPower, filiale du géant pétrolier français Total, qui ont remporté le contrat de fourniture d'électricité propre d'origine solaire pour alimenter le métro de Santiago à hauteur de 300 gigawatts-heure par an. L'accord signé prévoit la construction d’une centrale solaire photovoltaïque d'une capacité de 100 mégawatts. Le premier coup de pioche d'El Pelícano, c'est le nom de la future centrale, sera donné cette année, à proximité des municipalités de La Higuera (région de Coquimbo) et Vallenar (région d'Atacama), pour une mise en service fin 2017. A terme, 250.000 panneaux solaires y produiront l'équivalent de la consommation de 100.000 foyers. Pour Total, ce projet illustra aussi la volonté du groupe de devenir "la major de l'énergie responsable", selon les mots de Bernard Clément, directeur Business & Opérations de la direction Énergies Nouvelles de Total.

métro,chili,réchauffement climatique,énergie éolienne,énergie solaire,photovoltaïque,co2,réduction des gaz à effet de serreCôté vent, c'est le consortium brésilien Latin American Power (LAP) qui a été choisi pour bâtir le parc éolien San Juan de Aceituno, avec une capacité de production de 185 mégawatts, la plus importante de ce type au Chili. Au total, le soleil fournira ainsi 42% de l'énergie du métro, le vent 18% et les 40% restants seront apportés par Chilectra, la compagnie nationale d'électricité.

70% d'électricité propre et renouvelable en 2050

Profitant de ses précieuses ressources en soleil et en vent dans le nord du pays grâce au désert d'Atacama, mais aussi de sa richesse en eau, le Chili s'est fixé comme objectif ambitieux de générer d'ici 2050, 70% de son électricité à partir d'énergies renouvelables. Il s'est aussi engagé à réduire d'ici 2030 de 30% des émissions de CO2 et contribuera efficacement à la lutte contre le réchauffement climatique tout en réduisant la pollution de l'air et en économisant les énergies fossiles...

Cathy Lafon

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur les énergies renouvelables: cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur le réchauffement climatique : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur la pollution de l'air : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.