Golf de Villenave d'Ornon : la première Zad de Gironde est née au domaine de la Plantation
Montage d'une yourte au domaine de la Plantation, samedi 18 juin 2016 (Villenave d'Ornon, Gironde). Photo Ma Planète
S'il ne faisait pas encore tout-à-fait beau, il faisait chaud ce samedi 18 juin, au domaine de la Plantation, près de la zone commerciale des Rives d’Arcins à Villenave-d’Ornon, pour l'installation de la première Zad (Zone à défendre) de Gironde. Plus d'une cinquantaine de personnes avait répondu présente à "la pelle du 18 juin", lancée par les opposants au projet de golf immobilier sur une zone humide à la riche biodiversité, théoriquement protégée par son classement en zone Natura 2000.
La quinzaine de militants écolos qui occupe les lieux depuis ce week-end, est passée à l'action en tentant à deux reprises de bloquer l'accès au chantier aux engins de terrassement, ce lundi et ce mercredi matin. La vie de la Zad a commencé...
Zad en kit
"Yourtes, tentes, cuisine, toilettes sèches, cabanes, lits suspendus... tout est arrivé en kit, prêt à monter, avec des provisions et de l'eau, car l'une des difficultés est qu'il n'y a pas l'eau courante sur le site", raconte Olivier, un militant écolo bordelais, venu samedi après le boulot, avec d'autres soutiens, prêter main forte aux futurs zadistes pour aider à l'installation. Pendant que les propriétaires du terrain faisaient le tour des lieux avec un huissier pour constater l'occupation illégale, un potager a même été planté et, en fin d'après-midi, la bonne odeur d'une disco-soupe commençait à flotter sur la Zad nouvelle née.
"Chansons, airs de guitare, rencontres, débats, enthousiasme et bonne humeur... Le domaine de la Plantation avait un peu l'allure d'un camp scout, avec un vrai fossé de génération chez les participants, poursuit-il. Soit des jeunes d'une vingtaine d'années, soit des "vieux" militants comme moi, âgé de 50 ans et plus. Tous très motivés. On a même vu arriver Eric Pétetin, l'"Indien" de la vallée d'Aspe, qui avait pris la tête du mouvement contre la construction du tunnel du Somport, dans les années 1990..."
Empêcher le projet de golf immobilier sur une zone Natura 2000
L'objectif de la quinzaine d'occupants du collectif Zad 33 qui a depuis investi les lieux est simple : empêcher le projet de l'entreprise Vizzion Europe, un promoteur belge, d'un parcours de golf de 18 trous sur 167 hectares, dont les travaux de terrassement ont déjà débuté et sont pratiquement terminés. Le futur ensemble immobilier est présenté comme "écologique" par son promoteur. De même, pour Patrick Pujol, le maire de Villenave d'Ornon, cité ce lundi par France Bleu Gironde : "L'entreprise porteuse du projet (NGFGolf) a fait faire toutes les études d'impacts possibles par des écologues et les conclusions sont claires : le golf ne nuirait en rien à l'écosystème."
"Ce projet ne répond à aucune norme environnementale", rétorquent les défenseurs de l'environnement, qui ont repris le flambeau de la lutte menée durant deux décennies par la Sepanso contre ce golf. "La zone humide du domaine de la Plantation et les espèces, animales comme végétales qui y vivent, est protégée par son classement en zone Natura 2000", martèlent-ils, bien déterminés à rester jusqu'à ce que le projet soit abandonné
Deux mises en garde à vue
Lundi matin, la police est intervenue aux abords de la Zad, non pour déloger les occupants écolos, mais pour permettre aux engins d'effectuer les travaux de terrassement que ces derniers voulaient empêcher. Rebelote ce mercredi matin, à la suite d'une nouvelle tentative de blocage des zadistes, à l'issue de laquelle trois opposants au golf ont été interpelés. Deux d'entre eux étaient hier soir en garde à vue au commissariat de Pessac pour dégradé un engin de chantier. Le troisième, auteur de tags, a été entendu par les policiers sous le régime d'une audition libre.
Mamère, Premat et les Verts en soutien
Dans un communiqué de presse daté du 21 juin, Noël Mamère, député-maire écologiste de Bègles (Gironde), commune limitrophe de Villenave-d'Ornon, Christophe Premat, député socialiste des Français établis en Europe du nord, le groupe des élus écologistes de Bordeaux Métropole et la coordination Europe Ecologie-Les Verts Gironde ont renouvelé leur leur soutien aux opposants au projet de golf et du complexe immobilier qui l'accompagne. Les signataires soulignent au passage l'"étrangeté de la dérogation" dont ont bénéficié les promoteurs d'un projet "inutile et destructeur" situé dans un bocage classé Natura 2000 : "Un golf écologique tel qu'annoncé n'existe pas. L'utilisation massive d'eau et de pesticides sera indispensable".
►PLUS D'INFO
- Le site internet de la Zad de Villenave d'Ornon, Angie & Vizz (comme Angélique et Vison d'Europe, deux espèces protégées du site de La Plantation) : cliquer ICI
►LIRE AUSSI
- Les articles de Ma Planète sur le projet de golf de Villenave d'Ornon : cliquer ICI
- Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI