Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Gironde : l'"appel des 18 et 19 juin" des opposants au projet de golf du Domaine de la Plantation

domaine de la  plantation,villenave d'ornon,projet de golf immobilier,polemique,zad

Les opposants au projet de golf de la Plantation (Villenave d'Ornon), nouveaux et historiques, se sont réunis sur le domaine le 8 mai dernier. Photo archives Sud Ouest / Thierry David

Ce samedi et ce dimanche, gros week-end de mobilisation en vue au Domaine de la Plantation, à Villenave-d'Ornon, près de Bordeaux. Après l'annonce, à la mi-mars, de la construction d’un golf de 18 trous derrière la zone commerciale d’Arcins, des bulldozers sont entrés en action en avril sur le site, pour y implanter le quatorzième parcours de golf de Gironde sur les 167 hectares de l'un des derniers coins de nature qui bordent la Garonne.

Et ce, au grand dam des écologistes, auto-baptisés "les joyeux opposants", qui ont déjà organisé trois mobilisations sur cet espace naturel et prévoient désormais de l'occuper ce week-end. Quitte à en faire la première zone à défendre (ZAD) de l'agglomération bordelaise ?

Un projet "destructeur de l'environnement"

domaine de la  plantation,villenave d'ornon,projet de golf immobilier,polemique,natura 2000,zadDepuis les premiers coups de pioche, les écolos multiplient actions et pique-niques pour dénoncer, selon eux, l'"absurdité" d'un projet "destructeur de l'environnement", et défendre le "Domaine de Geneste". Cet espace naturel est en effet l'une des fameuses "zones humides" fragiles qui servent d’éponge pour tempérer les crues du fleuve en préservant les habitations des inondations, et offrent un refuge à des espèces rares telles que le vison d’Europe, ce petit mammifère discret menacé de disparition, et l’angélique des estuaires, cette rare et élégante plante aux larges fleurs blanches.

Des terres fertiles pour l'agriculture maraîchère bio

Le combat écologique pour la préservation des espaces naturels du Domaine de la Plantation ne date pas d'hier. On parle de construire un golf sur ce terrain depuis 1987. Cela fait donc près de 30 ans que les associations environnementalistes bataillent pour tenter de préserver l'un des derniers espaces naturels non aménagés à 15 minutes de Bordeaux. Pas pour le mettre sous cloche, mais pour le faire vivre au naturel, en attribuant ses terres fertiles aux agriculteurs locaux qui veulent s'installer dans l'agglomération pour cultiver, et en créant un ensemble de jardins partagés, entrecoupés d’espaces livrés à une nature plus sauvage, attribuer d'autres. Pas bête, quand on sait que la Métropole bordelaise qui manque de maraîchers bios pour satisfaire la demande, veut développer l'agriculture péri-urbaine et "affiche un objectif de création de 55.000 hectares pour la nature".

Zone Natura 2000

Les défenseurs de La Plantation martèlent aussi que la zone fait partie du réseau Natura 2000. Elle fait partie des 1.758 sites ainsi classés en France sous la référence suivante : FR7200688 - BOCAGE HUMIDE DE CADAUJAC ET SAINT-MÉDARD-D'EYRANS.  Un classement lié à la directive européenne "Habitats, faune, flore", censé constituer l'un des niveaux de protection les plus élevés en matière d'environnement. Très théoriquement, comme on le voit aujourd'hui, puisque la société NF Golf s'apprête à y implanter un golf, dont la première phase 9 trous devrait être achevée en juin 2017 et le parcours total 18 trous livré pour l'été 2018. Le tout sur un ensemble immobilier de 167 hectares, comportant un restaurant, un hôtel et un espace bien-être dont le projet est porté par l'aménageur Plabo SAS (Groupe Vizzion).

Bien déterminé à sauver ce coin de biodiversité, le collectif des opposants veut monter en puissance, faire de la pédagogie et informer largement, en musique et de façon ludique, en organisant des conférences et des débats, mais aussi des concerts et des ateliers participatifs (jardinage, construction de cabanes...) destinés, selon eux, "à implanter la contestation".  Rendez-vous est ainsi donné au public pour "La Pelle du 18 juin" (jeu de mot !), ce samedi, à partir de 11 h, au Domaine de La Plantation.

Cathy Lafon

►PLUS D'INFO

"La Pelle du 18 juin" pour sauver le Domaine de La Plantation, c'est où ? A Villenave-d'Ornon, au rond-point de l'avenue de Labarre, presque en face du café des Lacs, bus 36 arrêt "Pas de la Côte". Contact : plantation@riseup.net

►LIRE AUSSI

Les commentaires sont fermés.