Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Réchauffement climatique : vers un nouveau record de chaleur en 2016 ?

 réchauffement climatique,noaa,el nino

Un berger indien marche sur le lit du lac asséché Gandipet, le 4 mars 2016, près d'Hyderabad (Inde). Photo AFP

Après 2014 et 2015, 2016 pourrait battre un nouveau record de chaleur sur la planète depuis le début des relevés de température en 1880, estiment des scientifiques américains.

L’Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA) a annoncé que le mois dernier avait été le mois d’avril le plus chaud dans les annales, marquant le douzième mois consécutif de chaleur record. La NOAA avait également indiqué que les quatre premiers mois de 2016 avaient été les plus chauds depuis 136 ans avec une température de 1,1 degré Celsius au-dessus de la moyenne du 20e siècle (13,7°C).

51°C en Inde

Cette année, ça chauffe encore pour la  planète. A titre d'exemple, au nord de l'Inde, la ville de Phalodi, dans l’Etat désertique du Rajasthan, a enregistré, jeudi 19 mai, un nouveau record de chaleur : il a fait 51 °C dans cette ville située à 600 km à l’ouest de New Delhi, ont annoncé, vendredi 20 mai, les services météorologiques. Les températures dépassent régulièrement 40 °C dans le nord de l’Inde en mai et juin, mois les plus chauds de l’année, mais atteignent rarement 50 °C. Le précédent record indien remonte à 1956, avec une température enregistrée à 50,6 °C.

"Je pense que nous sommes déjà tellement au-dessus des températures de 2015 que 2016 va probablement enregistrer un nouveau record annuel de chaleur sur le globe". Jake Crouch, un climatologue de la NOAA

D’autres scientifiques ont déjà fait connaître leurs prévisions qui rejoignent celles de Jake Crouch, un climatologue de la NOAA, dont Gavin Schmidt, un climatologue de la NASA à l’institut Goddard des études spatiales. Dans un tweet, ce dernier chiffre à 99% la probabilité que le mercure batte un nouveau record en 2016 sur la planète.

Après El Nino, La Nina

"Avec La Nina, il est moins probable que nous continuions à battre des records de chaleur comme nous en avons vus en 2015 et depuis le début de 2016". Jacke Crouch 

La réapparition du courant chaud El Nino l’an dernier dont l’intensité était quasi-record, a contribué à ce réchauffement, a également expliqué Jake Crouch. Le retour de sa jumelle froide, La Nina, attendu dans les prochains mois, va probablement réduire la température moyenne sur le globe à la fin de l’année, selon lui.

Si pour le climatologue, il est encore trop tôt pour se prononcer catégoriquement, cette ré-émergence du courant équatorial froid du Pacifique ne devrait pas suffire pour éviter qu'un nouveau record de chaleur planétaire ne soit battu en 2016.

Depuis 1997, première année depuis 1880 à avoir connu une montée record du thermomètre sur la planète, 16 des 18 années qui ont suivi ont été plus chaudes, selon la NOAA.

Cathy Lafon

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur le réchauffement climatique : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.