Télévision. Quand les animaux s'envolent... c'est sur Arte, et c'est magique
"Quand les animaux s'envolent", une série documentaire à découvrir à partir de ce soir sur Arte. Photo Arte
Le saviez-vous ? Les oiseaux sont loin d'être les seuls à savoir voler : certains quadrupèdes ont une propension innée à conquérir l'espace aérien, comme le caracal ou lynx du désert d'Afrique du Sud, les kangourous d'Australie ou l'écureuil volant d'Amérique du Nord. Il existe même des espèces de serpents qui pratiquent la haute voltige...
Produite par la BBC, "Quand les animaux s'envolent", une série documentaire de haut vol en trois épisode, nous conduit à la rencontre des animaux du monde entier qui défient les lois de l'apesanteur... Grâce aux moyens techniques les plus modernes, les films de Simon Bell dévoilent des mécanismes qui restent invisibles pour l'oeil humain, et qui rendent possible le miracle du vol.
Malgré leurs morphologies très différentes, chacune de ces espèces a développé des techniques qui leur sont propres pour s'élever dans les airs et y évoluer avec une aisance fascinante. Comment prennent-ils leur envol pour dormir, chasser voire se reproduire ?
Qu'ils soient des as de la vitesse comme le faucon pèlerin ou l'épervier, des coléoptères massifs comme le lucane cerf-volant, des champions du sur-place comme le colibri ou de la longue distance comme l'albatros, tous les animaux aériens ont appris, au fil de l'évolution, à devenir maîtres dans la maîtrise de la gravité.
Comment les animaux ailés repèrent-ils leur proie ou attirent-ils leur partenaire, et quelles sont leurs techniques de chasse ? L'étonnant fou du Cap est ainsi capable de plonger à dix mètres sous l''eau pour fondre sur un banc de sardines...
Pour percer les incroyables mystères de la conquête des airs par les animaux, premier volet ce soir, avec l'"Art du vol", suivi mardi 14 juin du "Défi de la gravité", et mercredi du dernier épisode, "A tire d'aile". A 19h et sur Arte.
A vos télés !
►LIRE AUSSI
- Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI