Initiative : à Bordeaux, les vélos VCub se mettent aux couleurs de l'Euro 2016
Photo Benoît Javot, Sentinelle de Ma Planète
Sauf si vous arrivez de la planète Mars (et encore), impossible d'ignorer que ce soir, c'est le top départ de l'Euro 2016 de football, organisé par la France. Avec en ouverture le match France-Roumanie au Stade de France, à Paris Saint-Denis.
Bordeaux sera aussi de la fête : le nouveau stade Matmut accueillera les matches Galles-Slovaquie, ce samedi 11 juin, Autriche-Hongrie, le mardi 14 juin, Belgique-République d'Irlande, le samedi 18 juin, Croatie-Espagne, le mardi 21 juin, avant d'être le théâtre d'un quart de finale à l'affiche encore inconnue, le samedi 2 juillet. Bref, en Gironde, le début de l'été s'annonce chaud, sportif et... bleu !
Mettez du vert dans le bleu avec le pass Euro
Pour accéder aux points névralgiques (la fan-zone sur la place des Quinconces et le stade Matmut) et pour se déplacer en ville, pas question d'utiliser sa voiture. Encore moins que d'habitude. Pour cela, selon l'endroit où l'on se rend, il y aura la marche à pied, les transports en commun... et le vélo. A cet effet, un pass Euro a été créé. Il permet de circuler une journée entière avec les trams, bus, navettes spéciales et autres Batcub, et d'accéder aux parc relais pour y laisser sa voiture. Le tout pour seulement 3 €. Et à condition que la grève prévue dans les trams et les bus ne viennent pas gâcher la fête du foot qui peut être aussi celle des transports alternatifs à la voiture, verts et durables.
La petite reine au rythme du ballon rond
L'Euro 2016 peut être aussi l'occasion pour les nombreux touristes présents à Bordeaux, supporteurs de leur pays ou non, de visiter la ville grâce au VCub, le vélo en libre service de l'agglomération bordelaise. D'autant que ce dernier a eu la bonne idée de se mettre aux couleurs des équipes de football qui joueront à Bordeaux ! Sans compter celui qui circule aux couleurs de l'équipe de France...
A qui le prochain VCub tricolore ?
Sentinelle de Ma Planète, Benoît Javot, Bordelais, écolo et fan de foot, et fier d'être les trois à la fois, ne se déplace qu'à vélo. Aussi est-il toujours à l'affût de la moindre nouveauté en la matière. Imaginez sa surprise et joie quand il est tombé sur le tout nouveau VCub tricolore !
"Pas peu fier d'être le premier à utiliser ce tout nouveau V3 spécial Euro 2016. Je l'ai lâché du côté du Cours du Médoc et il a rapidement pris son envol.... Il y en a huit autres aux couleurs des équipes qui joueront à Bordeaux !" a-il écrit sur le réseau social Facebook où il s'est empressé de partager sa découverte.
Alors, & qui le prochain VCub tricolore ? A vous de jouer... Si vous tombez dessus, n'oubliez pas d'en faire part à Ma Planète en envoyant votre photo.
►LIRE AUSSI
- Les articles de Ma Planète sur le vélo: cliquer ICI