Chanson culte. "Notre Dame des oiseaux de fer", le clip viral contre l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes
Aux côtés d'Emily Loizeau et de Sanseverino, Bertrand Cantat a participé à un clip de soutien aux opposants du projet d'aéroport Notre-Dame-des-Landes. Photo Capture d'écran / YouTube
Il n'y a pas que le référendum sur le Brexit dans la vie. Le 26 juin, une autre consultation populaire doit suivre le vote anglais du 23 sur la sortie ou non du Royaume-Uni de l'Union européenne. Elle aura lieu en France, en Loire-Atlantique et concerne le projet ultra polémique de la construction de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes.
Le clip des anti NDDL
On ne refera pas ici un feuilleton qui dure depuis... 1967, dont a déjà abondamment parlé et qui a nourri ces dernières années une contestation locale et nationale chez les écolos et au-delà, forte et motivée, contre un équipement jugé par ses opposants "inutile, désastreux pour l'environnement et dispendieux". Bref, un équipement qui sent bon son début de XXème siècle, mais si peu adapté aux enjeux écologiques d'un développement durable digne du XXIème siècle, qu'il a poussé onze artistes, dont le chanteur bordelais Bertrand Cantat, ex-Noir Désir, à participer à un clip pour affirmer leur opposition au projet piloté par Vinci, à trois semaines du référendum.
Pour sortir de l'une des multiples crises cristallisées par son quinquennat, François Hollande a fini par proposer que la décision de l'abandon ou de la poursuite du projet du deuxième aéroport nantais soit tranchée par les habitants eux-mêmes, via un référendum local. A l'approche de la consultation, les pro et les anti fourbissent leurs armes et s'efforce de rallier les voies à leur cause. Avec originalité pour les anti, qui montent en puissance sur le Web et les réseaux sociaux - ça on a l'habitude- mais aussi en musique et en chanson. C'est plus rare.
#NDDL : la chanson
"Soutien à tous les militant-es qui s'opposent à la construction d'un aéroport à Notre-Dame des Landes et à tous les grands projets inutiles imposés partout dans le monde..."
En pleine campagne du référendum, des artistes se sont mobilisés, le temps d'une chanson, pour dire tout le mal qu'ils pensent de ce "projet inutile", piloté par Vinci. Est-ce une première en France ? Est-ce un signe des temps ? Ma Planète n'a pas le souvenir qu'un collectif de chanteurs se soit jamais engagé dans l'Hexagone pour l'écologie. Si vous avez des exemples qui prouvent le contraire, merci de les partager dans vos commentaires ! Quelle que soit l'issue du vote, on pourra dire merci au projet de Notre-Dame-des-Landes, qui aura au moins su décider un certain nombre d'artistes à franchir le difficile pas de l'engagement, pour dénoncer ensemble "Notre Dame des oiseaux de fer". Résultat, un clip réalisé avec les moyens du bord, où de nombreux opposants sont également visibles, notamment des riverains menacés d'expulsions, aux côtés de Bertrand Cantat, Emily Loizeau, Sanseverino, Mouss & Hakim, Delphine Coutant, Mathieu Hamon, Marthe Vassallo, Ana Igluka, André Minvielle et Sylvain GirO, excusez du peu.
#NDDL : le site Internet
Côté Web, les anti n'ont jamais molli. Pourquoi commenceraient-ils aujourd'hui ? Ils ont mis en ligne un nouveau site Internet dédié au référendum du 26 juin 2016 concernant le projet de création d'un aéroport à NDDL. L'objectif est simple : permettre aux internautes de partager facilement une liste d'arguments pour appeler à voter "NON" le 26 juin prochain. Il est indépendant de tout parti politique, indiquent ses créateurs, et il est soutenu par l'association ACIPA (Association citoyenne intercommunale des populations concernées par le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes), qui a également lancé un nouveau site Internet, consultationnddl.fr, le 21 mai dernier.
#NDDL : le film
Enfin, pour bien comprendre les enjeux du référendum, on peut aussi regarder ce film documentaire "Notre-Dame-des-Landes, opération Astérix", mis en ligne sur le site de l'ACIPA.
►PLUS D'INFO
- Devenue emblème de la lutte anti-aéroport, "Notre-Dame des oiseaux de fer", une chouette chanson, a été initialement été écrite en 2009, par Sylvain GirO, pour le groupe Hamon-Martin Quintet, qui l'a ensuite enregistrée sur un album sorti en 2010.
- Le site internet sur le référendum Notre-Dame-des-Landes : cliquer ICI
►LIRE AUSSI
- Les articles de Ma Planète sur Notre-Dame-des-Landes : cliquer ICI