Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Gironde. Mais que se passe-t-il donc au Domaine de la Plantation, à Villenave-d'Ornon?

opposants plantation.jpg

 Les opposants au projet de golf de la Plantation (Villenave d'Ornon), nouveaux et historiques, se sont réunis sur le domaine le 8 mai dernier. Photo archives Sud Ouest / Thierry David

Au Domaine de la Plantation, à Villenave-d'Ornon, près de Bordeaux, c'est l'agitation. Après l'annonce, à la mi-mars, de la construction d’un golf de 18 trous derrière la zone commerciale d’Arcins, des bulldozers sont entrés en action pour implanter le quatorzième parcours de golf de Gironde sur les 167 hectares de l'un des derniers coins de nature qui bordent la Garonne.

Et ce, au grand dam des écologistes qui multiplient depuis actions et pique-niques pour dénoncer, selon eux, l'"absurdité" d'un projet "destructeur de l'environnement", et défendre le "Domaine de Geneste". Cet espace naturel est en effet l'une des fameuses "zones humides" fragiles qui servent d’éponge pour tempérer les crues du fleuve et offrent un refuge à des espèces rares telles que le vison d’Europe, ce petit mammifère discret, et l’angélique des estuaires, cette élégante plante aux larges fleurs blanches.

En plein débat parlementaire sur la loi sur la biodiversité, la "bataille de la Plantation" illustre bien l'urgente nécessité de légiférer pour protéger dans l'Hexagone les derniers carrés de nature des atteintes des hommes. A condition toutefois que la loi ne soit pas vidée de son sens d'ici son adoption, qu'une fois votée, ses décrets d'application soit publiés et enfin qu'elle soit appliquée et non pas contournée. Ce qui est encore une autre paire de manches. Car en l'occurrence, depuis 2002, la Plantation, était bel et bien déjà protégée et sanctuarisée par son statut de zone "Natura 2000" -du fait de son exceptionnelle richesse naturelle. Un label qui ne pèse pas bien lourd face aux appétits des promoteurs immobiliers...

Le  Domaine de la Plantation, c'est où, c'est quoi ?

Les défenseurs de cette zone naturelle, située derrière la zone commerciale d’Arcins, y voient surtout d’anciennes terres agricoles fertiles où, il n’y a pas si longtemps, quelques fermes maintenaient encore une agriculture vivrière dans la banlieue de Bordeaux, l'une des plus grandes villes de l’Hexagone. Certains se souviennent encore d’être allé chercher du lait frais dans l’une de ces bâtisses entourées de prés où paissaient quelques vaches. La dernière ferme du coin a déjà été rasée pour ériger les 14 étages de "La part des anges", un énorme bâtiment de béton rose, construit par le promoteur immobilier Vizzion Europe, dans  le cadre du futur projet de golf.  "Monstrueux", pour ses opposants, pas vraiment convaincus par le caractère "écologique" avancé par ses promoteurs. Il est vrai que, si ces derniers peuvent éventuellement s'engager à entretenir la pelouse du golf sans faire usager de pesticides,  ils auront beaucoup de mal à "verdir" le béton du futur centre des congrès et des hôtels qui doivent aussi naître sur le Domaine.

Que veulent les opposants au projet de golf ?

Pour les défenseurs de la nature, implanter un golf immobilier en un tel endroit est un "parfait symbole de l’absurdité de notre époque". Ils préfèrent que l'on conserve ce terrain naturel, l'un des derniers non aménagés à proximité de Bordeaux, soulignent-ils, afin d'y créer un ensemble de jardins partagés, entrecoupés d’espaces livrés à une nature plus sauvage. Pas bête, à l'heure où la France prétend protéger sa biodiversité et ses paysages, tout en soutenant le développement de l'agriculture et du maraîchage périurbain... En outre, ce serait, selon eux, aussi bon, sinon plus, pour doper l'emploi local que les emplois générés par les travaux et l'entretien du futur golf.

Un long combat

projet immobilier,la plantation,villenave d'ornon,conflit,environnemental,golfLe combat écologique pour la préservation des espaces naturels du Domaine de la Plantation ne date pas d'hier. On parle de construire un golf sur ce terrain depuis 1987 : cela fait donc 29 ans que les environnementalistes bataillent pour protéger ce coin de nature.  Il y a 15 ans, les écologistes sont même parvenus à faire capoter un premier projet, celui du promoteur Eric Bez (le fils de Claude Bez, l'ancien patron du club de football des Girondins) qui prévoyait de construire un terrain de golf, assorti d'un parc d'affaires et de 1.500 logements.

Les opposants avaient alors également déposé plainte au pénal pour assèchement d'une zone humide et remblaiement sans autorisation, se souvient l'écologiste Dominique Nicolas, de l'association Aquitaine Alternatives. Le promoteur a fini par jeter l'éponge et par vendre son domaine au groupe franco-belge Plabo-Vizzion, en 2008-2009, avant d'être relaxé et blanchi sur le plan pénal en 2012. Mais voilà, l'histoire a recommencé avec ce deuxième projet immobilier soutenu Patrick Pujol, le maire de Villenave-d'Ornon. La Sepanso (Fédération des Sociétés pour l'Étude, la Protection et l'Aménagement de la Nature dans le Sud-Ouest) a bien tenté à son tour de s'y opposer par tous les moyens juridiques. En vain.

Aujourd'hui, de nouveaux opposants au Domaine de la Plantation ont rejoint les anciens, les "historiques" et voudraient qu'un "vote citoyen" soit organisé sur le projet de golf, comme à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Le hic, c'est que les pelles mécaniques ont déjà commencé leur travail, ce qui fait dire à certains que, s'il faut continuer à dénoncer médiatiquement le projet, pour espérer l'annuler, c'est trop tard. Relevant les paradoxes de la Métropole bordelaise qui veut développer l'agriculture péri-urbaine et "affiche un objectif de création de 55.000 hectares pour la nature", tout en autorisant en même temps "la prédation de terres naturelles et agricoles dépendant d’une zone classée Natura 2000 par l'Europe", d'autres encore étudient la possibilité d'un recours européen. A suivre...

Cathy Lafon

►LIRE AUSSI

Les commentaires sont fermés.