Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Croissance record planétaire des énergies renouvelables en 2015

eoliennes afp.jpg

Photo archives AFP

Bonne nouvelle pour la planète ! Les énergies renouvelables ont connu une croissance record à travers le monde en 2015, a indiqué l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena) dans un rapport présenté le 8 avril à son siège d’Abou Dhabi.

Le solaire et l'éolien en tête

Toutes filières confondues, les capacités installées sur la planète ont augmenté de 8,3% en 2015 (soit 153 gigawatts de plus), précise le rapport en soulignant qu’il s’agit de « la plus forte croissance jamais enregistrée ». Cette croissance est tirée par le solaire (+26%) et l’éolien (+17%), contre +5% pour la bioénergie et pour la géothermie, et +3% pour l’hydraulique, selon l’étude.

L’hydraulique reste toutefois de loin le type d’énergie renouvelable le plus important en stock, avec 61% des capacités à la fin 2015. Au total, le monde disposait fin 2015 de 1.985 GW de capacités de génération renouvelables. La chute des prix est le principal facteur expliquant l’accélération du développement des énergies renouvelables avec par exemple -45% pour les éoliennes depuis 2010, a indiqué l’Irena.

L'Europe en queue de peloton

Les régions les plus dynamiques en 2015 étaient l’Amérique centrale et les Caraïbes (+14,5%), et l’Asie (+12,4%) qui a concentré 58% des nouvelles capacités installées l’année dernière, loin devant l’Amérique du nord (+6,3%) et l’Europe (+5,2%), toujours selon ce rapport.

 

Cathy Lafon avec l'AFP

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur les énergies renouvelables : cliquer ICI

►PLUS D'INFO

  • En 2014, le parc nucléaire mondial a fourni près de 2.410 TWh, soit 10,8% de l’électricité produite dans le monde au cours de cette année. Les plus importants pays producteurs sont les États-Unis (parc de 99 réacteurs nucléaires) et la France (58 réacteurs).

Les commentaires sont fermés.