Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nicolas Hulot, première personnalité préférée des seniors, avec Simone Veil

palmarès,classement,personnalité,sondage tns sofrès,séniors,chiffres

Nicolas Hulot, personnalité préférée des seniors français. Photo AFP

Le champion de l'écologie, pour les Français c'est Hulot. Un point c'est tout. Y compris chez les seniors. Tel est le résultat de la troisième et dernière vague des résultats du Baromètre 55+, réalisé avec TNS Sofres, dédié à l’observation de l’évolution des modes de vie des seniors, publié à l’occasion du salon des Séniors, Cogedim Club® (du 7 au 10 avril, à Paris).

"L'homme providentiel"

D'ailleurs, pour le chanteur Renaud, qui fait son retour avec un nouvel album, Nicolas Hulot (61 ans le 30 avril) est "l'homme providentiel". Interviewé sur Europe 1, Renaud a même déclaré qu'il faisait le voeu pieux qu'il se présentait à l'élection présidentielle.  "J'irai les yeux fermés" pour Hulot. "Je ne soutiendrai personne", a-t-il assuré. Sauf Nicolas Hulot, "l'homme providentiel". "J'irai les yeux fermés lui chanter La ballade nord-irlandaise ou Le déserteur, un hymne anti-militariste. Mais il ne se présente pas malheureusement".

Loin devant Juppé

D'accord, cela ne nous rajeunit pas tout ça. Et puis, pas sûr que cela suffise à convaincre le fondateur et patron de la Fondation éponyme de se présenter au nom de tous les écologistes en 2017, mais aujourd'hui, 1 Français sur 6 âgé de plus de 55 ans, plébiscite Nicolas Hulot au rang des deux personnalités qui valorisent le plus leur image. Une place enviable qu'il partage avec Simone Veil. Loin, très loin devant Alain Juppé, qui n'arrive qu'en 20ème position de ce palmarès dont il faut préciser toutefois qu'il ne porte pas sur des intentions de vote.

Un palmarès 2016 sensiblement différent de 2015, qui montre que les séniors sont, comme tout un chacun, influencés par l’actualité. Le réchauffement climatique et la COP21 sont aussi passés par là et Nicolas Hulot connaît la plus forte hausse avec 11 places de gagnées.

Avec 17% des faveurs des sondés, l'écolo préféré des Français cartonne à égalité avec l'ancienne ministre de Valéry Giscard d'Estaing à 17%, devant l'acteur Pierre Arditi et le présentateur de télévision Jean-Pierre Pernault. Parmi les plus gros reculs, Line Renaud, Catherine Deneuve, William Leymergie, Ines de la Fressange et surtout un certain Michel Platini.

Le palmarès des 30 personnalités préférées des séniors

palmarès 55.png

A part ça ? La bonne nouvelle, c'est que dans un climat général de morosité, pour les 55 ans et + la vie est plutôt belle. Ils vont bien et sont globalement satisfaits de leur vie. Et cette satisfaction n'est pas simplement le fait de la génération des baby boomers, aujourd'hui papy boomers, qui ont été très "gâtés" par le contexte. Cette tonalité positive irrigue toutes les tranches d’âge, de 55 à plus de 75 ans. En revanche,  elle s’infléchit nettement selon le niveau socio-économique : aujourd’hui encore l’argent aide à faire le bonheur...

Cathy Lafon

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur Nicolas Hulot : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.