Initiatives Océanes 2016 : pas de vacances pour les déchets aquatiques !
Les déchets déposés par la Garonne, Bordeaux, quai de la Souys, le 11 février 2016. Photo Ma Planète
Top départ ce jeudi pour les Initiatives Océanes 2016 ! Le traditionnel week-end printanier de mobilisation pour la grande collecte de déchets sur les plages, rivières, lacs et fonds-marins, est organisé par Surfrider Foundation Europe. Mot d'ordre de la 21ème édition : "Pas de vacances pour les déchets !"
Objectif de l'ONG: sensibiliser à la problématique des déchets aquatiques et à la nécessité de réduire en amont les emballages et sacs plastique qui contribuent à polluer durablement les eaux et les océans. Vous avez du 17 au 20 mars inclus pour y participer. Et aucune excuse pour ne pas bouger pour la planète : il y a plus de 400 collectes organisées en Europe, et déjà 19.280 participants. Dans la région, trois grands points de collecte vous attendent...
Cet été, partageriez-vous votre serviette avec un mégot ? Photo Surfrider
- En Gironde
Plage centrale d’Hourtin le vendredi 18 mars de 10h à 12h. Collecte organisée par des bénévoles de l’antenne Surfrider Gironde en association avec l’ONF.
Bassins à Flot à Bordeaux, le samedi 19 mars, de 13h à 18h. Journée de ramassage des déchets, organisée par l'antenne girondine Surfrider Bordeaux, l'ARPEJe et l’association des Marins de la Lune. Diverses activités seront également proposées tout au long de la journée, notamment un stand de sensibilisation et des animations pour les enfants. Les participants pourront, en plus de participer à notre grand challenge « Le déchet qui n’aurait jamais dû en être un », admirer une performance artistique en live prenant forme grâce aux déchets déjà récoltés. La journée se clôturera de manière conviviale et festive avec un Aperoboat à l’IBoat, où seront organisés des concerts live, une exposition artistique, une projection de film, des stands de présentations des différentes associations et pour finir, un DJ Set.
- Dans les Landes
Plage du Cap de l’Homy (Lit-et-Mixe), le vendredi 18 mars à partir de 10h30. Plus de 160 personnes se sont déjà engagé pour une méga collecte.
Plage Sud de Mimizan, le samedi 19 mars de 15h à 17h. Une deuxième collecte landaise de déchets est prévue par des bénévoles de Surfrider Foundation Europe. Toutes les bonnes volontés seront les bienvenues.
- Dans les Pyrénées-Atlantiques
Visite/débat au campus de Surfrider à Biarritz avec des collégiens du Gers en présence de Bixente Lizarrazu, le vendredi 18 mars à partir de 10h, suivie le samedi 19 mars d'une collecte de déchets sur la Grande plage de Biarritz.
Sentiers des 100 marches à Bidart, le samedi 19 mars à partir de 9h30, collecte organisée par des bénévoles de l’antenne Surfrider 64.
80 % des déchets que nous produisons arrivent dans la mer par les rivières
Ramasser les déchets, c'est bien joli, mais est-ce vraiment utile ? La réponse est oui, même si cela ne suffit évidemment pas à nettoyer la nature. En 2015, les 20ème Initiatives Océanes ont en effet permis de ramasser 2.150 mètres cubes de déchets, dont 270 mètres cubes rien que pour le golfe de Gascogne et les côtes ibériques. C'est beaucoup. Mais pas assez. Chaque jour, des milliers de tonnes de déchets atterrissent dans les océans et les mers du monde entier. Près de chez nous, l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer) évalue à 50.000 tonnes les sacs plastique qui tapissent le fond du golfe de Gascogne, à 15.000 tonnes ceux qui nagent entre deux eaux et à plus de 50 millions de tonnes le volume global des déchets de toute sorte qui encombrent le golfe, entre 0 et 200 mètres de profondeur.
"Soupe" au plastique
Un état des lieux catastrophique, d'autant que les résidus de plastique, notamment, quasiment éternels, se décomposent sous forme de billes, de microparticules puis de nanoparticules pour former une sorte de "soupe" affectant la chaine alimentaire et l'ensemble de l'écosystème marin. Ingérée par les animaux marins, la pollution se retrouve ainsi dans leur organisme et à terme, dans notre assiette. Lorsqu'elle est piégée dans les gyres, ces grands tourbillons de l'océan créés par la force centripète, elle finit même par former un 7ème continent de plastique, à l'instar de celui qu'analysent des chercheurs de l'expédition éponyme de Patrick Deixonne, dans l'Atlantique nord. Selon les scientifiques, le chiffre de 8 millions de tonnes qui tourbillonnent aujourd'hui dans les gyres subtropicaux pourrait être multiplié par 10 d'ici à 2025, soit 80 millions de tonnes...
Menace sur la survie des poissons
Additionnée aux ravages de la surpêche, la pollution produite par les activités humaine et la surconsommation, menace bel et bien la biodiversité et la survie des populations halieutiques, au risque de vider les mers de nombreuses espèces de poissons d'ici à 2050. Telle est la conclusion alarmante d'une étude du PNUE (Programme des Nations Unies pour l'environnement), tombée comme un couperet en 2010. Les micro-billes de plastique qui flottent dans la mer pourraient également nuire à la reproduction des huîtres et les moules, selon les résultats d'une autre étude de chercheurs français, publiée au début du mois de février 2016, dans les Comptes rendus de l'Académie américaine des sciences (PNAS).
Pour la planète, le plastique, c'est pas fantastique
Voilà pourquoi, depuis plus de 20 ans, les Initiatives Océanes s'efforcent de faire changer les comportements sociétaux quotidiens, en mobilisant chaque année sur le terrain des milliers de personnes pour ramasser les déchets qui encombrent nos plages, nos rivières et nos lacs. Le rituel printanier s'accompagne aussi d'outils pédagogiques : l'ONG propose une "box initiatives Océanes" gratuite à chaque organisateur de collecte. Histoire de nous faire prendre conscience qu'un geste aussi anodin que jeter sa cigarette par terre ou laisser s'envoler un sac plastique peut avoir des conséquences dramatiques sur l'environnement. D'où qu'ils viennent sur Terre, tous les déchets finissent un jour où l'autre dans la mer et certains d'entre eux mettent parfois des centaines d'années à se dégrader... Voire ne disparaissent jamais vraiment.
Bref, pour notre avenir et celui de nos enfants, la mer ne doit plus être une poubelle. A vous de jouer !
►EN CHIFFRES
- En 2015, plus de 9 millions de tonnes de plastique ont atterri dans les océans du monde entier et 206 kg de déchets plastique atterrissent chaque seconde dans les océans, selon Surfrider Foundation. Ils provoquent chaque année, par ingestion ou enchevêtrement, la mort de 1 million d’animaux marins.
- Plus de 8 milliards de sacs en plastique sont jetés dans la nature chaque année en Europe.
- 5 millions de tonnes d’emballages ménagers sont jetés en France chaque année.
- 5 mille milliards de particules issues de déchets plastique flottent dans nos océans.
►PLUS D'INFO
- Surfrider Foundation Europe est une ONG environnementale créée en 1990 et qui œuvre pour la protection du littoral et des océans. Elle effectue un travail de recherche sur différentes problématiques (qualité de l’eau, déchets aquatiques, climat…), fait de l'éducation et du lobbying politique pour faire avancer sa cause. Après avoir obtenu l'interdiction des sacs plastiques à usage unique qui doit entrer en vigueur en France le 1er juillet 2016, Surfrider amorce cette année un travail sur les bouteilles plastiques. Le siège de l’association qui compte en France différents bureaux dont un à Bordeaux, est à Biarritz.
- CONTACTS : Cliquer ICI
►LIRE AUSSI
- Les articles de Ma Planète sur Surfrider : cliquer ICI
- Les articles de Ma Planète sur la pollution des océans : cliquer ICI