Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Qualité rivière" : une appli pour tout savoir des poissons qui peuplent les rivières du Sud-Ouest

 

application,rivière,smartphone,agence de l'eau,adour-garonne poissons

Ouverture de la pêche à la truite en Béarn.  Photo archives Sud Ouest /  Guillaume Bonnaud

Top départ ce samedi pour l'ouverture de la pêche à la truite ! Les nombreux pêcheurs français (près de 1,6 millions en 2015), poissons-addicts adeptes ou non du no-kill fishing (on relâche les poissons sans les tuer), ont affûté cannes, lignes et hameçons pour répondre présents dès l'aube, au rituel du grand-rendez vous pré-printanier.

Qu'ils n'oublient surtout pas cette année de glisser leur smartphone dans leur besace : grâce à "Qualité Rivière", une toute nouvelle application, la vague miraculeuse du numérique atteint désormais nos cours d'eau et nos rivières. La riche diversité de leurs habitants à écailles n'aura bientôt plus de secret pour personne.

Quels poissons peuplent les rivières du bassin Adour-Garonne ?

appli qualité riviere-est-notamment-disponible-gratuitement-sur-google-play.jpgC'est nouveau : les agences de l'eau mettent cette année à disposition du public l'application smartphone "Qualité Rivière" qui recense les espèces de poissons présentes partout en France, et notamment dans les rivières du Sud-Ouest. 

Avec 120 000 km de cours d'eau, le bassin Adour-Garonne offre des habitats diversifiés aux espèces piscicoles : des secteurs amonts salmonicoles, royaume de la truite fario et du vairon, aux secteurs plus à l'aval du bassin où se croisent les espèces sédentaires et les grands migrateurs. Plus ou moins connues, menacées ou non, une centaine d'espèces viennent ainsi enrichir l'application Qualité Rivière, lancée il y a trois ans pour porter à la connaissance du plus grand nombre l'état de santé des rivières.

Le Shazam des poissons

L'application, qui renseignait déjà depuis 2013 sur l'état du cours d'eau sélectionné, permet désormais à tout promeneur, pêcheur ou non, de repérer en un clic les poissons qui circulent dans la rivière de son environnement proche. Une photo illustre chaque espèce, avec des informations sur sa répartition géographique, son habitat, sa biologie mais aussi ses éventuels impératifs de protection. Pratique et écologique.

Ces données sont issues de 2 500 sites de pêche répartis sur toute la France. Ludique, l'application s'adresse à tous les publics, avec des tests, jeux et quiz, pour améliorer ses connaissances sur l'eau, pointer les comportements à éviter ou mesurer l'impact du changement climatique... Même si les poissons ne chantent pas, ils ont aujourd'hui leur Shazam.

L'appli Qualité Rivière est notamment disponible gratuitement sur Google Play.

Cathy Lafon

►PLUS D'INFO sur l'appli "Qualité rivière"

  • Pour connaître les milieux aquatique et  la qualité des cours d’eau de France métropolitaine sur smartphone et tablette  : cliquer ICI

►LE SAVIEZ VOUS ?

- 52% des habitants du bassin Adour-Garonne estiment que la préservation de tous les milieux aquatiques devient le principal enjeu environnemental dans le domaine de l’eau. Les habitants du sud-ouest estiment que les principaux indicateurs d’une rivière en bonne santé sont une eau claire et transparente (35 %), la présence d’une vie animale et végétale (62 %) et la richesse en poissons (47 %).

- 58% des habitants du bassin Adour-Garonne estiment que la qualité de l’eau des rivières et des lacs s’est dégradée ces dernières années.

- 70 % des habitants du bassin Adour-Garonne estiment que les pesticides utilisés dans les champs et dans les jardins sont la principale cause de la dégradation de l’état de l’eau et des rivières.

Source Baromètre sur l’eau , enquête réalisée du 20 octobre au 2 novembre 2015 par Harris Interactive, auprès d’un échantillon représentatif de 600 personnes sur le bassin Adour-Garonne.

 ►LIRE AUSSI

  •  Les articles de Ma Planète sur les poissons  : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.