Insolite: des faucons pèlerins planent sur Bordeaux...
Quel est cet oiseau ? Photo Alain Noël
Mais quel est donc cet oiseau, aperçu le 12 février dernier perché sur un pylône électrique de la zone industrielle de Bassens, dans la banlieue de Bordeaux, et shooté par le photographe amateur animalier Alain Noël, Sentinelle de Ma planète ?
Telle est l'énigme urbaine soulevée sur les réseaux sociaux par l'ornithologue amateur girondin, membre de la Ligue de protection des oiseau (LPO).
"Renards, sangliers, pigeons ramiers, ragondins, tourterelles turques, étourneaux.... De plus en plus d'espèces animales s'aperçoivent que les sites urbains offrent un bon refuge, à l'abri de prédateurs sauvages ou humains. De plus, la nourriture y est souvent abondante", explique Alain Noël, en donnant quelques pistes : "L'oiseau qui fait l'objet de l'énigme vient d'un milieu aux falaises escarpées. Plutôt d'un naturel farouche, depuis quelques années, il s'installe en ville pour chasser et nicher : tour de la Défense à Paris, cathédrales de plusieurs villes européennes, tour de l'église Saint-Michel à Bordeaux..."
Alors, quelle est son identité ? Langue au chat ?
La réponse est... un faucon pèlerin, le plus grand des faucons français.
"Rapace à peine peu plus gros qu'un pigeon, le faucon pèlerin est assez puissant pour tuer, en les percutant en vol, les pigeons de ville, tourterelles et autres étourneaux. Autant d'oiseaux urbains qui constituent pour lui un garde-manger fourni, et qu'il surveille d'en haut, avant de les manger au sol", indique le photographe.
Une population urbaine en expansion
"Le faucon pèlerin était une espèce proche de l'extinction à la fin du XXème siècle, à cause du DDT (puissant insectide interdit en France en 1971) qui fragilisait la coquille des oeufs et empêchait la reproduction", rappelle Alain Noël. Aujourd'hui, la vie sans DDT sourit au rapace. S'il vit toujours de préférence en montagne, sur les parois rocheuses, sa population actuelle s'accroît grâce, notamment, à son implantation naturelle en milieu urbain. "Certains individus aventureux ont trouvé qu'il était plus facile de s'installer en ville et d'y vivre, notamment à Bordeaux, où l'on a aussi vu un faucon sur une poulie du pont Chaban. Il est difficile de le repérer, car il passe toujours la majorité de son temps perché très haut, sur une tour ou un clocher ou un pylône, à pister et passer en revue le contenu ailé de son garde-manger", conclut le paparazzo des petites bêtes à plumes.
Mais, pour notre plus grand bonheur, rien n'échappe à l'oeil affûté d'Alain Noël, le photographe amoureux de la nature...
►PLUS D'INFO
Le faucon pèlerin est loin d'être le seul oiseau à vivre dans l'agglomération bordelaise. L'atlas 2016 de la biodiversité de la Métropole de Bordeaux, "Espèces de métropole", qui recense 1.815 espèces animales et végétales sur son territoire, compte pas moins de 143 espèces d'oiseaux nicheurs, du verdier d'Europe à l'effraie des clochers, en passant par la chevêche d'Athéna...
►LIRE AUSSI
- Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI
- Pour découvrir les Sentinelles de Ma Planète : cliquer ICI