Initiative. Rivières de Gironde : les chantiers d'hiver des jeunes de l'association Surf insertion
Encadrés par l'’ONCFS, les jeunes de Surf Insertion ont enlevé en 2010, environ 45 mètres cubes de Baccharis, une plante invasive de la Réserve des Prés Salés d’Arès-Lège Cap Ferret. Photo Surf Insertion
Cette année, l'association girondine Surf Insertion, qui se veut "maison de la glisse et de la citoyenneté" et sensibilise les jeunes à l'environnement, s'est associée avec le SIAEBVELG (Syndicat Intercommunal d'Aménagement des Eaux du Bassin Versant des Etangs du Littoral Girondin) et la mairie du Porge, pour leur prêter main forte sur leurs chantiers d’entretien et d'aménagement des rivières. Le partenariat prend forme durant ces vacances d'hiver.
Qui fait quoi ?
Du 15 au 26 février, Surf Insertion organise des chantiers éco-citoyens, réunissant un groupe d'une quinzaine de jeunes, auxquels l'association girondine fournit l'équipement nécessaire : gants et sacs poubelles.
De son côté, le SIAEBVELG s’engage à informer les jeunes de l’utilité de ces chantiers, à leur montrer les méthodes à employer et à établir avec eux un bilan des actions en fin de journée. Pour sa part, la mairie du Porge coordonne les chantiers, fait participer les bénévoles et accompagne le groupe lorsque cela est possible.
Quel est le programme ?
"Protéger l'écosystème des rivières"
Du 15 au 23 février, les chantiers éco-citoyens se déroulent autour de Sainte-Hélène, Lacanau et Arès. Pour les participants, il s'agit d'intervenir sur la végétation des berges des cours d'eau (ripisylve) par coupe sélective de la petite végétation arborée et arbustive. Les jeunes enfants accompagneront le guide au marquage sélectif des arbres en bordure de cours d'eau, pour une future plantation de bouturage d’arbres. Ces actions ont pour objectif, de favoriser la croissance des arbres d'une rivière, éviter le développement de maladie, améliorer la qualité de l'eau par filtration naturel, favoriser l'habitat pour la faune locale, et in fine, protéger l'écosystème des rivières.
"Sauver l'anguille"
Du 24 au 26 février, direction Le Porge et Lacanau. Les enfants travailleront à mettre en place des "boudins" grillagés de brande pour que les poissons puissent se protéger des courants (et lame d'eau déversante) en "s'agrippant" à ces aménagements, et ainsi franchir plus facilement l'obstacle. Les travaux consistent à prélever sur site, des brandes que l'on dispose ensuite en fagot, maintenues par un grillage. Les fagots sont ensuite disposés sur les parois latérales des passes à poisson. Cette action est primordiale, car elle présente un enjeu fort pour la préservation de l'anguille sur notre territoire. Les jeunes participeront ainsi, à sauver (on l'espère) un animal essentiel à l'équilibre biologique des milieux naturels marins...
Qui est Surf Insertion ?
Créée à Bordeaux par Hassan El Houlali, l'association Surf Insertion œuvre depuis 1997 à la promotion et au développement des pratiques sportives de pleine nature, tel que le surf et d'autres activités nautiques en général (kayak, voile, stand up paddle,...) pour les jeunes en difficulté d'accès, pour des raisons culturelles, économiques, sociales, géographiques ou physiques. Les actions de l’association leur permettent ainsi de découvrir le littoral. A travers les ateliers de sensibilisation et d'éducation à cet environnement, ils prennent conscience de la valeur de ce patrimoine naturel, et de la nécessité qu'il y a à le respecter et le protéger.
►CONTACTS
- Sur Insertion : 18 Rue des Menuts, 33000 Bordeaux. Tél: 05 57 59 14 95. Site internet : cliquer ICI -Email: surf.insertion@wanadoo.fr