Bordeaux : une exposition hommage à Elisée Reclus
Connaissez-vous Elisée Reclus ? Jacques Elisée Reclus, né à Sainte-Foy-la-Grande le 15 mars 1830, est l'un des précurseurs de la pensée écologique. Bien avant les Bordelais Jacques Ellul et Bernard Charbonneau, tous deux "pères fondateurs" de l'écologie politique.
A Bordeaux, une exposition organisée du 19 février au 2 mars lui rend hommage et permet à chacun de découvrir (ou re-découvrir) l'importance, pour l'écologie, de l'oeuvre de ce Girondin et "géographe libertaire".
"Nouveaux pédagogues"
La pensée d'Elisée Reclus, homme du XIXème siècle, a été influencée par la pensée des "nouveaux pédagogues", de Jean-Jacques Rousseau à Carl Ritter, en passant par Jean Massé ou encore Ferdinand Buisson. Ce chercheur remarquable a aussi su vulgariser auprès d'un large public une connaissance à la fois scientifique et didactique de la géographie et de la nature. Bref, ses ouvrages emblématiques "Histoire d'un ruisseau", "La Terre", "Histoire d'une montagne", en font aussi un pédagogue avant-gardiste de l'éducation populaire à la science... Pas mal.
Libertaire et militant rationaliste opposé à l'emprise de la religion et des idéologies conservatrices sur la société, Reclus a défendu toute sa vie l'idée d'un savoir qui permette l'émancipation de l'individu et son accès à une pensée autonome et libre. Des convictions qui lui valurent de mourir en exil en Belgique, à Tournay, en 1905.
Les Reclusiennes
Aujourd'hui, Elisée Reclus pour qui "l'homme" était "la conscience de la terre", a de nombreux fans. A Sainte-Foy-la-Grande, chaque été, des dizaines de responsables associatifs, d’universitaires, de militants, de chercheurs, d’artistes, d’écrivains et de citoyens nourrissent une semaine d’échanges autour des thèmes chers à l'écologiste libertaire : les Reclusiennes.
"Elisée Reclus, itinéraire d'un homme libre"
A Bordeaux, fan parmi les fans, l'universitaire et sociologue Olivier Sigaut, est à l'initiative de l'exposition "Elisée Reclus, itinéraire d'un homme libre", inaugurée ce jeudi par un "verni-jazz". La conférence musicale co-organisée avec le Parti collectif", accompagnée d'une dégustation de la cuvée Elisée Reclus (château Pichon-Longueville) aurait beaucoup plu au destinataire de l'hommage.
L'exposition se tient à Bordeaux, au Boulevard des potes, 29 rue Bergeret, dans le quartier Saint-Michel-Capucins, du 19 février au 2 mars.
Une belle sortie à faire pendant les vacances. Avec les enfants, pourquoi pas ?