Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Gironde : une marche blanche pour dire "non aux pesticides", ce dimanche à Bordeaux

marche contre mnsanto.jpg

Rassemblement et marche contre Monsanto, Bordeaux, place de la Victoire, le 23 mai 2015. Photo archives "Sud Ouest" /  Quentin Salinier

Diffusé le 2 février à 20 h 50 sur France 2, "Produits chimiques, nos enfants en danger",  le documentaire choc de "Cash investigation" consacré à la dangerosité des pesticides pour la santé, a frappé les esprits, notamment en Gironde, au premier rang des départements les plus gros consommateurs de pesticides dans l'Hexagone.

"Si la société civile veut protéger ses enfants, elle doit montrer sa volonté de faire cesser le déni et l’omerta des institutions viticoles".

Pour y faire suite, les lanceuses d'alertes girondines Valérie Murat et Marie-Lys Bibeyran, Dominique Techer, membre de la Confédération Paysanne 33, et les associations environnementales Générations Futures, le Collectif Alerte Pesticides Léognan, Les Amis de la Terre et Allassac ONGF, organisent ce dimanche à Bordeaux une marche blanche pour dénoncer l'utilisation des pesticides dans l'agriculture et la viticulture.

Au terme d'un an d'enquête, le film d'investigation de Martin Boudot et Elise Lucet évoile les chiffres confidentiels des pesticides homologués en France et démontre les graves conséquences pour la santé, notamment celle des enfants, de la présence dans l'environnement de ces substances chimiques "cancérogènes, mutagènes, reprotoxiques" ou contenant des perturbateurs endocriniens. 


CASH INVESTIGATION : les données secrètes des pesticides en France, extrait

Victimes potentielles en première ligne : les enfants qui vivent au milieu des zones agricoles et viticoles. Mais tous les riverains et les agriculteurs sont aussi concernés. Parmi les départements les plus gros consommateurs de pesticides pointés du doigt, trois sont dans la région:  la Gironde, la Charente et les Landes.

 cartes pesticides lucet.jpg

Le sondage de Sud Ouest"

Le documentaire a secoué l'opinion et provoqué de nombreuses réactions, jusqu'au niveau du ministère de l'Ecologie. Le sondage organisé par "Sud Ouest" sur son site internet au lendemain de la diffusion de l'émission, a montré que de nombreux Girondins se sentent très concernés par la question de l'utilisation des pesticides dans leur département et estiment qu'il y a beaucoup de progrès à faire en matière de transparence et de bonnes pratiques.

3.741 internautes ont répondu à la question posée par Sudouest.fr : "Après les récentes études, le problème des pesticides est-il suffisamment pris au sérieux en Gironde ?"

Pour 95,3% d'entre eux, la réponse est :"Non. C'est l'omerta. Il faudrait revoir la façon de cultiver la vigne". Seuls, 4,7% jugent que : "Oui. De gros progrès ont été faits. Et les pesticides sont nécessaires à la viticulture".

De leur côté, les représentants du vignoble girondin, eux, rejettent les accusations d’omerta, faisant valoir leurs actions environnementales, notamment dans la réduction des intrants.

La marche blanche contre les pesticides partira de la place Pey Berland, demain dimanche 14 février, à 14h. 

Cathy Lafon

►PLUS D'INFO

  • La page Facebook de la marche blanche contre les pesticides : cliquer ICI

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur les pesticides : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.