Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Energie éolienne : la belle envolée du Danemark

énergie éolienne,éolien,danemark. france

Ferme d'éoliennes offshore au Danemark. Photo AFP

L’énergie éolienne au Danemark a assuré 42,1% de la consommation électrique du pays scandinave en 2015. Un nouveau record du monde, alors que deux des principales fermes éoliennes du royaume étaient à l’arrêt, dû notamment aux bonnes conditions de vent, a annoncé en janvier 2016 le site Energinet.dk.

Pendant un jour, en juillet 2015, le Danemark a même produit l’équivalent de 140 % de sa demande énergétique et a pu vendre le surplus à l’Allemagne, la Norvège et la Suède...

Premier de la classe européenne

éoliennes danemark.jpgA 42,1%, la part de l’énergie éolienne dans la consommation d’électricité danoise gagne trois points de pourcentage par rapport à 2014, lorsque le Danemark devançait le Portugal (24%) et l’Espagne (20,4%), selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE). A fin juillet 2015, la part du vent dans le mix énergétique allemand  était de 13%.

Avec 3,7% d'éolien dans son mix énergétique, la France est loin derrière. L'Hexagone, avec 1.000 mégawatts installés en 2015, a franchi le cap symbolique des 10.000 mégawatts installés, selon France Energie Eolienne, pour devenir, en termes de puissance, le 5ème parc éolien en Europe. 

100% renouvelables en 2050

Le Danemark ambitionne de générer 50% de son électricité consommée grâce aux turbines éoliennes en 2020 et de s’affranchir des énergies fossiles avant 2050. La France qui vise 40% d'énergies renouvelables dans son bouquet énergétique en 2030, est loin du compte. Pour atteindre cet objectif, la FFE défend une ambition de 40.000 mégawatts pour l'éolien terrestre et 18.000 mégawatts pour l'éolien posé et flottant en mer. Pas facile, quand on sait que le  Ministère de la Défense bloque à lui tout seul environ 6.000 mégawatts de projets, dont certains en Aquitaine.

11,3 milliards d'euros de  chiffre d'affaires

Dépendant de ses importations d’énergie, le Danemark est un pionnier des énergies renouvelables. Le pays, doté d'une petite superficie, plat et bordé par la mer, a commencé à investir massivement dans l’éolien dès la fin des années 1970. L’industrie éolienne danoise a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 84,4 milliards de couronnes (11,3 milliards d’euros) et ses ventes de turbines à l’étranger représentent plus de 5% de ses exportations, selon des statistiques officielles.

Cathy Lafon avec l'AFP

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur l'énergie éolienne: cliquer ICI

►PLUS D'INFO

Performances de l’éolien en France en 2015 et perspectives d’avenir

Les commentaires sont fermés.