Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Gironde : le Médoc se met en quatre pour la Journée et la Semaine mondiales des zones humides

médoc,zones humides,journée mondiale,semaine,programme,gironde

Une vache marine, sur le rivage de l'étang de Cousseau (Médoc, Gironde). Photo archives Julien Lestage / Sud Ouest

Top départ ce vendredi 29janvier pour la Journée mondiale des zones humides !  Chouette, mais quézaco ?

Chaque année, le 2 février, la Journée mondiale des zones humides commémore la signature en 1971 de la Convention sur les zones humides, dans la ville iranienne de Ramsar, au bord de la mer Caspienne. Partout en France, organismes gouvernementaux, associations et citoyens en profitent pour sensibiliser le public à la richesse de ces  milieux naturels humides et à l'importance de les préserver pour notre planète.

En Médoc, depuis 10 ans, c'est un rendez-vous qu'on ne rate jamais : avec l'estuaire de la Gironde, ses dunes littorales, ses marais, ses étangs et ses lacs, ses canaux  et les rives de ses innombrables cours d'eau, le territoire médocain, classé zone Natura 2000, regorge de zones humides, indispensables réservoirs de vie et de biodiversité.

médoc,zones humides,journée mondiale,semaine,programme,girondeUn rôle de premier  plan

Les milieux humides, dont dépendent 50% des oiseaux vivant en France, et qui sont menacées tant par la sur-utilisation et l'artificialisation des sols avec l'urbanisation galopante, que par la sur-exploitation de l'agriculture intensive, jouent un rôle de premier plan pour l'humanité: ils rechargent les eaux souterraines, purifient les eaux en surface, résorbent et atténuent les crues comme les sécheresses, protègent les rivages de l'érosion et les côtes des tempêtes...

Le Médoc en pointe

Gestion de la ressource eau, potable ou utilisable pour l'irrigation,  gestion naturelle des inondations, développement du tourisme et des activités de loisirs dans la nature, protection du patrimoine naturel que constitue la biodiversité animale et végétale locale : le contexte du réchauffement climatique rend crucial  l'avenir des zones humides pour les générations futures. Et ce, tout particulièrement en Gironde et en Médoc, riche de deux réserves naturelles, avec la proximité de Bordeaux-Métropole, à la forte expansion démographique.

Les Ecoacteurs en Médoc à la manoeuvre

Aussi, cette année encore, du 29 janvier au 8 février, le réseau de partenaires locaux (collectivités locales, associations) coordonnées par lAssociation Ecoacteurs en Médoc, met en valeur ces espaces naturels et invite la population à découvrir leur incroyable biodiversité. Avec un soin tout particulier, car en 2016, il s'agit aussi pour la quinzaine de structures regroupées par le collectif de fêter le 10ème anniversaire de la Journée mondiale des zones humides en Médoc, autour de la thématique  "Les zones humides pour notre avenir : modes de vie durables".

Une semaine d'animations

médoc,zones humides,journée mondiale,semaine,programme,girondeDurant une semaine, partout en Médoc, vous êtes invités à des balades, randonnées, sorties nature, expositions et  conférences sur ces milieux d’importance majeure pour notre patrimoine naturel. Le coup d'envoi sera donné ce vendredi, à 9h30, au marais de Lafite à Pauillac, avec la visite d'une zone humide et de l'aménagement d'une frayère à brochets. Point d'orgue de la semaine, la soirée de clôture aura lieu le lundi 8 février, rà partir de 18h30, au siège de la Fédération départementale des chasseurs de Gironde, avec une conférence et une exposition photos « Regard sur nos zones humides » (Domaine de Pachan, à Ludon-Médoc).

Entre temps, vous aurez pu découvrir : l'étang de Langouarde, au Porge, les marais d'Hourtin, de Carcans et de La  Berle, à Lacanau, le marais estuarien de Cussac-Le-Vieux, ceux de Parempuyre  et de Lespau à Vendays-Montalivet, les nouveaux espaces du Grand port  maritime de Bordeaux, au Verdon... 

Les inscriptions, obligatoires, sont gratuites. Une seule précaution à prendre : pour toutes les visites en extérieur, n'oubliez pas vos bottes et vos vêtements de pluie !

Pour accéder à l'intégralité du programme : cliquer ICI.

Cathy Lafon

►PLUS D'INFO

  • Informations, inscriptions obligatoires et gratuites auprès de l’association Ecoacteurs en Médoc : tél. 06 51 57 48 13 / 09 83 69 18 79. E-mail :  jmzhmedoc@gmail.com
  • Retrouvez toutes les informations complémentaires sur le blog : http://jmzhmedoc.blogspot.fr/

LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.