Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cinéma. "Les Saisons" : une ode magnifique à la nature et aux animaux

les saisons 3-film-de-jacques-perrin-et-jacques-cluzaud.jpg

"Les Saisons", film de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud. Photo "Les Saisons"

Après l'air, avec "Le Peuple migrateur", et l'eau, avec "Océans", l'acteur-réalisateur et producteur Jacques Perrin a choisi la terre pour raconter, avec Jacques Cluzaud, un autre volet de l'histoire millénaire de la nature, celle de la forêt, habitat naturel partagé par les animaux et les hommes.

Au coeur du monde sauvage

Film à grand spectacle plutôt que documentaire, à voir en famille, "Les Saisons" nous plonge au coeur du monde sauvage et réussit la performance de faire revivre vingt mille ans de notre biotope, la grande forêt d'Europe, en retraçant la cohabitation des animaux sauvages et des hommes, de plus en plus présents, au rythme des grandes évolutions du climat.

Il était une fois...

les saisons.jpgIl était une fois un monde qui sortait de la gangue des glaces éternelles, où le vivant et la biodiversité explosaient littéralement. Un monde sans routes ni autoroutes, sans voitures, sans avions ni trains à grande vitesse... Il y a 15.000 ans, à la fin de l’âge de glace, le réchauffement des températures sur Terre permet au cycle des saisons de s'installer et à la végétation de prospérer.

En Europe, d'immenses forêts envahissent le continent, habitat naturel pour d'innombrables espèces animales sauvages. Mammouths, rhinocéros à laine, boeufs musqués, rennes, loups, hérissons, écureuils, chevaux, ours, lynx...  autant d'animaux qui peuplent la forêt primaire, et qui seront victimes, petit à petit, de l'expansion humaine. S'il n'y a plus aujourd'hui de mammouths ni de rhinocéros à laine pour jouer les premiers rôles dans le film de Jacques Perrin, ce passionné de cinéma et de nature a réunit un prestigieux casting de plus de 80 animaux dont les ancêtres vivaient il y a des milliers d'années, et qui se révèlent des acteurs incroyables, capables de transmettre passions, sentiments et attachements.

Forêt primaire en Pologne

Conte "naturel" et esthétique et véritable film d'aventure, "Les Saisons" a été tourné dans le nord de la Norvège, pour les début du film, à l'âge de glace, puis en Pologne, où subsiste l'une des seules forêts quasi primaires européennes, la forêt de Bialowieza, intacte depuis 500 ou 600 ans. Les animaux ont été filmés au plus près grâce à des innovations techniques spécialement créées pour le film, et grâce au travail d'"imprégnateurs", qui ont vécu avec eux, parfois avant même leur naissance - dans l'oeuf, pour les oiseaux - et sont devenus comme leurs parents. Autant de performances, techniques et humaines, qui en font le film français le plus cher réalisé en 2015.

les saisons2. pg.jpgSauvages, pas cruels

Les cinéastes les suivent, dans l'environnement européen, notre "maison", telle qu'elle était il y a des milliers d'années, fournie d'une nature luxuriante, avant qu'elle ne se transforme et ne se réduise, appauvrie, sous l'emprise et l’influence croissante des hommes. On rit, on pleure, on s'attendrit, on a peur, on se passionne pour ces animaux d'une beauté magique, sauvages, mais jamais cruels.

Qu'avons-nous fait de la nature ?

Et puis, on réfléchit aussi. A l'heure où la biodiversité mondiale est victime d'un déclin sans précédent, victime des activités humaines et du réchauffement climatique anthropique, qu'avons-nous fait de la nature dans laquelle nous vivons avec les autres espèces vivantes ? Qu'avons-nous fait de l'air, de l'oxygène, de l'eau, de tout ce qui nous permet, justement, de vivre sur Terre ? "Les Saisons" doit nous interroger tout particulièrement, nous les Français, habitants chanceux d'un pays d'une exceptionnelle biodiversité, mais qui ne protège que 1% de son territoire, et qui a tant de mal à cohabiter avec la nature sauvage et à accepter, notamment, le retour du loup, de l'ours ou encore du phoque.

Autant d'animaux quasiment disparus, tués et décimés par les hommes qui repeuplent timidement notre océan, nos campagnes et nos montagnes, comme un cadeau de la nature et un miracle inespéré, avec lesquels il nous faut vraiment apprendre à vivre... 

Cathy Lafon

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.