Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Alerte au foie gras : Pamela Anderson débarque à l'Assemblée nationale !

droit animal,souffrance,agroalimentaire,foie gras,avicultture,palmipède

Pamela Anderson, l'ex-vedette d'"Alerte à Malibu" a soutenu la députée EELV Laurence Abeille (a gauche) à l'Assemblée nationale, aux côtés de Paul Watson (Sea Shepherd, à droite). Photo AFP

S'y attendait-elle ? Certainement, mais peut-être pas à ce point. La députée écologiste Laurence Abeille qui veut déposer une proposition de loi pour interdire le gavage des canards et des oies pour produire du foie gras, une pratique selon elle "barbare et indigne de l'être humain", a déclenché ce mardi un séisme d'une intensité inouïe à l'Assemblée nationale, en invitant la starlette Pamela Anderson, à venir soutenir ce projet, à l'occasion d'une conférence de presse co-organisée avec la Fondation Brigitte-Bardot. 

A 48 ans, l'actrice américano-canadienne, ancienne vedette d'"Alerte à Malibu", série culte des années 90, est outre-atlantique ce que Brigitte Bardot est en France : une personnalité engagée depuis plusieurs années dans la protection animale et une militante active de campagnes contre le port de la fourrure et du cuir ou les expérimentations animales.

La patrie en danger

droit animal,souffrance,agroalimentaire,foie gras,avicultture,palmipèdeS'il est une élue qui remplit le mandat pour lequel elle a été élue, faire des lois, c'est bien Laurence Abeille. Très active, la députée Europe Ecologie - Les Verts des Yvelines qui a également proposé au printemps dernier d'interdire l'accès aux arènes des corridas aux moins de 14 ans, a notamment à son actif des projets de loi contre les pesticides, notamment pour protéger les abeilles, et a fait voter, en janvier 2015, une loi visant à modérer l'exposition aux ondes électromagnétiques, afin de protéger la santé des utilisateurs de wifi, téléphones portables.

"Patrimoine culturel"

Mais, concernant le gavage des oies, son initiative tombait plutôt mal, en plein épisode de grippe aviaire qui frappe la filière gras (2 milliards d'euros de chiffre d'affaires) de plein fouet, menace 30.000 emplois direct et plus de 100.000 emplois indirects, notamment dans le grand Sud-Ouest, et fait craindre le manque à gagner de dizaines de millions d'euros ... Aussi, a-t-on assisté à une levée de boucliers d'une férocité quasi unanime chez les députés, devant l'"attaque intolérable" d'un "patrimoine culturel", et d'une "filière d'excellence gastronomique et alimentaire". Les voix des élus et des ministres, de Christian Jacob (LR) à Germinal Peiro (secrétaire PS à l'agriculture et député de Dordogne), en passant par celle du ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, ont tonné dans l'hémicycle pour fustiger l'élue écologiste et son invitée, venue en "vedette américaine", rien que "pour faire un coup médiatique".

"Propos particulièrement choquants, sexistes, machistes, misogynes"

Pamela Anderson, qui selon l'AFP, "dans l'esprit des députés comme des médias, qui ont assailli le service de presse de l'Assemblée pour être accrédités, reste visiblement associée à l'image de blonde plantureuse en maillot de bain immortalisée par son rôle de sauveteuse dans la série télé", habituée au politiquement correct américain, s'attendait-elle de son côté à susciter une telle cohue (les gendarmes ont dû intervenir !) et un tel déchaînement de déclarations outrancières ? "La venue de Pamela Anderson, ça me gave et ça me gonfle. C'est de la politique spectacle", a réagi l'un des porte-parole du groupe PS, Hugues Fourage. "C'est le degré zéro de la politique", a renchéri le chef de file des députés LR Christian Jacob. Dans un communiqué, le mouvement CPNT (Chasse, pêche, nature et traditions) a été jusqu'à écrire que Laurence Abeille "préfère les dindes gonflées au silicone aux bonnes oies gavées au maïs des Landes, du Périgord..." Très élégant.  Que l'on soit pour ou contre le gavage des palmipèdes, on ne peut que convenir avec Laurence Abeille que de tels propos sont "particulièrement choquants, sexistes, machistes, misogynes".

"La souffrance animale ne doit pas être un sujet tabou"

Comment dire ? Nombre d'écolos sont amateurs de foie gras, certains en cuisinent et, vraisemblablement, d'autres encore sont eux-mêmes éleveurs. L'objectif de la proposition de loi n'est pas d'interdire le foie gras, mais une méthode, le gavage, qui inflige, c'est un fait, une souffrance aux palmipèdes. Le problème étant qu'il n'existe pas aujourd'hui d'autres moyens pour obtenir le mets divin, faut-il vraiment en arriver à se passer du foie gras ? Et dans ce cas, quel avenir économique pour la filière gras ? Si la période choisie par Mme Abeille pour lancer le débat n'était pas vraiment pas la plus judicieuse, l'accueil aurait-il été différent à un autre moment ? On peut en douter. La souffrance animale est une réalité, que s'efforce de reconnaître la loi française. Pourquoi ne peut-on mettre au moins ce sujet sur le tapis, y réfléchir et en discuter, entre adultes, avec passion mais dans un respect mutuel ? Pour reprendre les propos sensés du député UDI Yves Jégo, "la société française évolue", et la venue de Pamela Anderson interroge sur la souffrance animale qui ne doit pas être "un sujet tabou," mais "un sujet de débat", pour lequel l'Assemblée nationale est donc un lieu tout indiqué.

Pour Laurence Abeille, "on peut continuer à très bien manger sans infliger de souffrance aux animaux". Lors de cette conférence de presse, la fondation Brigitte Bardot, a dévoilé les résultats d'un sondage où 70% des Français se disent opposés au gavage, "sachant qu'il existe des alternatives" pour produire du foie gras. Que ce dernier point ne soit pas d'actualité, ne devrait pas empêcher le débat dans une démocratie dynamique et non bloquée, attentive aux évolutions et aux questionnements des différentes composante de sa société. Sur le foie gras, comme sur quantité d'autres sujets.

 Cathy Lafon

►LIRE AUSSI

Les commentaires sont fermés.