Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Initiative. Faune et flore : découvrez les Atlas de la biodiversité du Porge, en Gironde

le porge,atlas de la biodiversité

Les enfants du Porge découvrent l'Atlas de la biodiversité de leur commune, le 20 novembre 2015. Photo DR

Après l'opération innovante "plages sans poubelles", lancée avec succès en 2014 et reconduite en 2015 pour réduire la pollution des plages en incitant les amoureux du littoral à remporter chez eux leurs déchets, la commune "verte" du Porge, située dans le Médoc, sur le littoral atlantique girondin, entre Lacanau et le bassin d'Arcachon, vient de publier un "Atlas de la biodiversité" de son territoire communal (ABC), en deux volets : la faune et la flore.

Une nouvelle étape dans le développement durable dynamique d'une station balnéaire pas comme les autres, une commune écolo qui défend la nature et sa ruralité, et a inscrit la protection de la planète et la lutte contre le réchauffement climatique au nombre de ses objectifs locaux prioritaires.

le porge,atlas de la biodiversité,gironde,jesus veigaPourquoi un "Atlas de la biodiversité" à l'échelle d'une commune ?

"On ne protège bien que ce que l'on apprécie ou ce que l'on aime. En matière de biodiversité, il en est de même". Jésus Veiga, maire du Porge

Pour le maire du Porge, Jésus Veiga, l'un des objectifs de ces deux guides de la biodiversité communale est de "faire apprécier les richesses écologiques" du territoire de sa commune, et d'en "faire aimer la biodiversité, pour mieux les préserver". A l'heure du réchauffement planétaire qui va nécessairement bouleverser les équilibres actuels de la biodiversité, faire l'inventaire du patrimoine naturel est, selon lui, un travail d'autant plus important à mener et à partager. Les scientifiques prédisent, en effet, un changement climatique majeur en Aquitaine, l'une des régions les plus exposées au phénomène, qui pourrait connaître des températures proches de celles de l'Andalousie, en 2050, rappelle dans la préface des Atlas, l'édile, ancien universitaire, docteur en biologie et président de la Fédération de chasse de la gironde. Ici comme ailleurs, toutes les espèces seront affectées, certaines s'adapteront et d'autres disparaitront. Dans tous les cas, mieux les connaître permet de mieux les aimer et donc, de mieux les protéger.

492 espèces vivantes sur 27 habitats

le porge,atlas de la biodiversitéPour ce qui est de la première étape, mieux connaître la flore et la faune locale, la commune girondine a réussi son  pari. Publiés par les éditions bordelaises Confluences, les Atlas de la biodiversité du Porge, bel exemple de science participative, sont deux petits ouvrages fort utiles pour les connaisseurs et les visiteurs de passage, mais aussi pour les habitants qui n'identifient pas toujours les bébêtes, grandes ou petites, qui vivent dans leur jardin et toutes les plantes qui y poussent. D'un format pratique, les guides se nichent dans la poche, quand on jardine, ou dans le sac quand on part en balade ou à la plage. Richement illustrés,  d'un graphisme élégant et aéré, ils recensent pas moins de 383 espèces animales et 109 végétales, repérées sur les 27 habitats différents que compte l'ensemble des unités paysagères de la commune de 149km2, dont beaucoup classées en zone Natura 2000. Présentées par ordre alphabétique, et par genre pour les animaux - insectes (entomofaune), reptiles, amphibiens, mammifères et oiseaux (avifaune) - la description de chaque spécimen est facilement accessible.

Cerf élaphe, pipit farlouse et matricaire maritime...

Le saviez-vous ? Ce drôle d'insecte brun, long de 15 à 30  mm qui pointe parfois ses antennes sur le sable, près de votre serviette, c'est un Perce-oreille des rivages, appelé aussi Labidura riparia. Rien à craindre, il est insectivore ! Et cet incroyable papillon brun-rouge, avec des ocelles bleutés, qui volette dans les jardins, de juin à septembre ? Il porte bien son nom, c'est un Paon du jour... Au Porge, il est loin d'être le seul représentant de la famille des papillons qui compte ici plus d'une quarantaine d'espèces différentes. Et ces fleurs qui poussent sur les dunes l'été,  sur le chemin de la plage, et qui ressemblent tellement aux anthémis de nos jardins des villes ? Ce sont des Matricaires maritimes et elles font leur miel de l'environnement sablé et salé dans lequel elles s'épanouissent.

Bien d'autres surprises vous attendent en feuilletant les ABC du Porge : du cerf élaphe à la loutre, de l'autour des palombes au pipit farlouse, de l'arbousier à la bruyère, de la jacinthe d'eau à la renoncule, des centaines d'espèces cohabitent les unes avec les autres dans ce milieu, l'un des plus riches d'Aquitaine. Les fiches, réalisées par huit étudiants en Ecologie et en Biodiversité à l'Université de Bordeaux, révèlent une incroyable variété naturelle, des dunes aux jardins des zones urbanisées, en passant par les bois les marais, le canal et les étangs de l'arrière dune littorale. Voilà tout ce qui fait la magie du Porge : ne manquent plus que les odeurs, les parfums et les sons qui peuplent la nature...

Fête de la biodiversité

le porge,atlas de la biodiversitéPour fêter l'aboutissement de ce projet qui a démarré début 2012, le 20 novembre dernier, après les attentats de Paris et avant l'ouverture à Paris de la COP21, la conférence internationale sur le climat, es 340 écoliers et les 150 collégiens de la commune, s'étaient vu remettre un exemplaire des deux Atlas, dont 240 autres exemplaires ont été distribués  à l'occasion d'une journée et d'une grande fête de la biodiversité (photo ci-contre). Ouverte à tous, de 14h à 19h, la manifestation conviviale proposait des ateliers pédagogiques et ludiques pour les petits et les grands, autour des partenaires du projet éditorial, aux côtés de l'ONG Surfrider, afin de sensibiliser à la problématique des déchets à la plage, et du Conservatoire des races d'Aquitaine, pour expliquer, notamment, le rôle écologique de la réintroduction des anciennes races de moutons. Les abeilles, productrices de miel, au rôle prépondérant pour la pollinisation, étaient elles aussi de la partie, de même que les pins, dont le gemmage revenu au goût du jour, exploite à nouveau la résine, utile notamment pour la pharmacopée.

Pour Sabine Lopez, directrice générale des services de la mairie du Porge, faire sa fête à la biodiversité une semaine après les attentats de Paris, était aussi une façon aussi une forme d'hommage aux victimes, en soudant la communauté autour de valeurs positives, tournées vers l'avenir. Pour ce faire, quoi de mieux que l'écologie ?

Cathy Lafon

PLUS D'INFO

  • Les Atlas de la biodiversité du Porge ont été réalisés grâce au concours de huit étudiants, l'un en Master 1 en Ecologie humaine à Bordeaux Montaigne (2014-2015)  et les sept autres en Master 2 biodiversité et suivis environnementaux (2013-2014) à l'Université de Bordeaux 1. Le projet a été élaboré lors de réunions de la commission extra-municipale "environnement" du Porge, avec  le partenariat de la Ligue de la protection des oiseaux, du CPIE Médoc et Aquitaine, de l'Office national des forêts, de Cistude nature, des Fédérations départementales de pêche et de chasse et du Fonds de dotation pour la biodiversité.
  •  Les deux guides, l'"Atlas de la biodiversité La faune", 6€, et celui consacré à la Flore, 4€, édités par Confluences, sont en en vente au Porge, à l'Intermarché et au Point presse.

LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur Le Porge : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.