Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

#COP21 et #climat : Nicolas Hulot décrypte l'Accord de Paris

nicolas hulot,cop21,fondation,analyse,réchauffement climatique,lutte,prévention

Nicolas Hulot, le 6 octobre 2015, à Paris. AFP

Depuis le samedi 12 décembre 2015 et l'adoption historique de l’accord international sur le climat par les 195 Etats, réunis à Paris-Le Bourget pour la 21eme conférence sur les changements climatiques (COP12), analyses et décryptages vont bon train sur le net. Y compris sur le site de Sudouest.fr : "Climat et COP21 : après l'accord historique de Paris, tout reste à faire".

Au travail !

Inespéré il a encore quelques mois de cela, l'Accord de Paris fixe des objectifs ambitieux, avec la maîtrise de la hausse des températures d'ici à la fin du siècle à +1,5°C, si possible, et en deçà de +2°C. Tout reste pourtant à faire, car il faut désormais faire vivre le traité international et mettre en place les mécanismes permettant de réduire vraiment les émissions de gaz à effet de serre issues des activités humaines, de manière à atteindre la neutralité carbone en 2100.

Alors, bon ou insuffisant, l'Accord ?

Pour se faire une opinion, mieux vaut s'adresser au bon Dieu qu'à ses saints.. Un avis nous intéresse tout particulièrement, celui de Nicolas Hulot, l'envoyé spécial de François Hollande sur la protection de la planète.

Le patron de la Fondation Hulot, militant historique écolo, s'est dépensé sans compter plus de deux ans durant pour parvenir au résultat du Bourget. La cheville ouvrière de l'Accord de Paris, c'est lui, avec Laurent Fabius, maître-orfèvre en diplomatie, qui, lui aussi, a plus que mouillé sa chemise pour obtenir le compromis de 195 Etats, aux intérêts économiques parfaitement divergents, sur un sujet aussi sensible que le réchauffement climatique, dont la réalité ne faisait même pas encore consensus lors de la COP15 de Copenhague, en 2009. Quand on y pense, c'est énorme. Imaginez une réunion de famille autour d'un simple héritage...

Merci, Monsieur Hulot

Bref, Nicolas Hulot, c'est peu de dire qu'on attendait son debriefing sur la COP21. C'est chose faite, son analyse est filmée et postée sur internet, sur le site de la Fondation Hulot, depuis le 15 décembre, avec le petit texte d'accompagnement que voici. C'est moins drôle que la vidéo pré-COP21, "Break the internet!", qui a cartonné sur le web en octobre dernier. Mais c'est à lire, à méditer, à visionner et à faire circuler sans modération.

Bravo et merci pour tout, Monsieur Hulot. Et surtout, à très vite !

Cathy Lafon

#COP21 #MaPlanète

Nous avons une chance de gagner la bataille climatique

"Le monde regarde et marche enfin dans la même direction. Avec cet accord, nous renouons avec l’espoir. Je veux accueillir ce moment d’intelligence collective, le féliciter tout en gardant à l’esprit qu’il ne s’agit qu’un début.

Alors en premier lieu, je tiens à vous remercier. Paris aura été une mobilisation sans précédent de toutes les composantes de la société et en soutenant la Fondation et notre appel « Chefs d’Etat, osez ! » vous avez contribué à la réussite de cette COP 21.

Le monde s'engage enfin dans l'ère bas carbone. Il y a une lueur d'espoir qui ne demande qu'à s'embraser. Bien sûr, seul l'avenir confirmera si l'accord de Paris est historique. Tout dépendra des moyens mis en œuvre pour réaliser les engagements de tous les états, mais croyez bien qu’avec la Fondation nous suivrons à la lettre les promesses faites pour qu’elles soient tenues.

Maintenant, nous avons une chance de gagner la bataille climatique.

Encore merci de votre mobilisation, Nicolas Hulot"

PLUS D'INFO

  • Pour lire le texte de l’Accord (31 pages) traduit en français  : CLIQUER ICI
  • pour découvrir le décryptage de l'Accord par les experts de la Fondation Hulot : CLIQUER ICI

Les commentaires sont fermés.