#COP21. Energies renouvelables. 8. Les énergies vertes intermittentes sont-elles fiables ?
Photo AFP
Les scientifiques du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) ne cessent de le marteler : si l'humanité veut espérer stabiliser le réchauffement climatique en cours à +2°C d'ici à la fin du siècle, en améliorant la qualité de l'air qu'elle respire, elle doit diminuer de toute urgence et drastiquement ses émissions de gaz à effet de serre et de CO2. Voire parvenir à les les stopper définitivement.
Pour y parvenir, outre une consommation énergétique plus raisonnable, une seule solution : développer les énergies décarbonées, propres et renouvelables pour les substituer aux énergies fossiles, ultra-polluantes et responsables de plus de 80% des émissions de CO2 sur la planète. Bonne nouvelle : contrairement à ce que l'on pourrait penser, c'est possible. Pourtant, si notre avenir en dépend, les fausses idées sur les énergies renouvelables ont la vie dure... Ma Planète vous propose de mieux faire connaissance avec les énergies vertes en 9 questions.
Aujourd'hui : éolien et solaires, variables en fonction de la météo, sont-ils vraiment fiables ?
La réponse est : OUI
Certes, le soleil ne brille pas la nuit et le vent, qui ne souffle pas en permanence, est aussi parfois trop fort. Mais plutôt que d'intermittence, il vaut mieux parler de "variabilité" : ce qui compte, c'est l'action combinée de toutes les filières renouvelables (éolien, solaire, biomasse, géothermie, hydraulique) pour atteindre un approvisionnement complet. Et puis, l'intermittence est aussi le lot du nucléaire : les réacteurs d'un parc nucléaire ne fonctionnent jamais tous en même temps.
On peut stocker l'énergie des renouvelables
Autre fausse idée reçue : "on ne peut pas stocker l'énergie des renouvelables". Tout d'abord, l'électricité produite par le solaire ou les photovoltaïque est destinée à être consommée localement, le surplus étant réinjecté dans le réseau électrique global. Ensuite, la recherche progresse rapidement dans ce secteur et il existe désormais des batteries de stockage ultra performantes, y compris domestiques, comme celle lancée au printemps dernier par Tesla, l'entreprise américaine de transport électrique. Le PowerWall, un bloc de 1 mètre de hauteur environ, s'installe dans les foyers et peut stocker l'énergie fournie par des panneaux solaires ou des éoliennes domestiques. Vendue 3.000 euros et pourvue d'une capacité de 10 kilowatts par heure, le PowerWall sera commercialisée avant la fin de l'année aux Etats-Unis et en 2016 dans d'autres pays, comme l'Allemagne.
>>LE BONUS L'Aquitaine serait l'une des 2 seules régions de France privées d'éoliennes, entre autres, parce qu'elle ne serait pas assez ventée. Aujourd'hui, l'explication ne tient plus : il existe des mats jusqu'à 150 mètres de haut, qui captent des vents constants en altitude.
Demain, dernier volet de la série: les énergies renouvelables occupent-elles l'espace en dénaturant le paysage ?
►LIRE AUSSI
- Les articles de Ma Planète sur les énergies renouvelables : cliquer ICI
- Les articles de Ma Planète sur le nucléaire : cliquer ICI
- Les articles de Ma Planète sur le réchauffement climatique : cliquer ICI
- Les articles de Ma Planète sur la COP21 : cliquer ICI