#COP21. Energies renouvelables. 1. Le nucléaire est-il une énergie propre et renouvelable ?
La centrale nucléaire de Civaux (Poitou-Charentes), le 4 novembre 2014. AFP
Les scientifiques du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) ne cessent de le marteler : si l'humanité veut espérer stabiliser le réchauffement climatique en cours à +2°C d'ici à la fin du siècle, en améliorant la qualité de l'air qu'elle respire, elle doit diminuer de toute urgence et drastiquement ses émissions de gaz à effet de serre et de CO2. Voire parvenir à les les stopper définitivement.
Pour y parvenir, outre une consommation énergétique plus raisonnable, une seule solution : développer les énergies décarbonées, propres et renouvelables pour les substituer aux énergies fossiles, ultra-polluantes et responsables de plus de 80% des émissions de CO2 sur la planète. Bonne nouvelle : contrairement à ce que l'on pourrait penser, c'est possible. Pourtant, si notre avenir en dépend, les fausses idées sur les énergies renouvelables ont la vie dure... Ma Planète vous propose de mieux faire connaissance avec les énergies vertes en 9 questions.
Aujourd'hui : le nucléaire est-il une énergie propre et renouvelable ?
La réponse est : NON
L'Hexagone dont les dirigeants ont choisi depuis les années 50 et 60 le tout-nucléaire pour assurer l'alimentation du pays en électricité, dépend énergétiquement à 77% de l'atome. Mais si, lorsqu'ils fonctionnent, les réacteurs nucléaires émettent peu de CO2 (17 g/kWh, selon EDF) et de gaz à effet de serre, ils ne produisent pas pour autant une énergie 100% décarbonée, propre et renouvelable.
La question insoluble des déchets et un cycle de vie émetteur de gaz à effet de serre
Hors accident majeur, comme on a pu le voir en Ukraine, à Tchernobyl (1986) ou encore au Japon, à Fukushima (2011), la filière industrielle de l'atome produit des déchets hautement radioactifs et donc ultra-polluants, pour le traitement desquels aucune solution définitive n'a encore été trouvée. Le cycle de vie du nucléaire, de l'extraction de l'uranium à sa fabrication en combustible, en passant par la manipulation et le transfert de matières radioactives, est émetteur de gaz à effet de serre. En France, le déploiement du parc nucléaire n'a fait baisser que de 15% les GES qui restent quatre fois supérieures au niveau souhaitable. Enfin, l'arrêt d'un site nucléaire implique des actions de démantèlement longues, lourdes et extrêmement coûteuses, notamment pour éviter tout risque de pollution radioactive.
>>LE BONUS Le principe de la fission nucléaire utilise l’uranium comme combustible. Un minerai qui est, sur Terre, une ressource fossile aussi limitée que le pétrole, le charbon ou encore le gaz, et que la France doit en outre importer.
Demain : l'hydrogène est-il une énergie renouvelable ?
#COP21 #MaPlanète
►REPERES
Une énergie renouvelable (EnR) est une source d’énergie naturelle inépuisable, qui se constitue ou se reconstitue plus rapidement qu’elle n’est utilisée, comme l'éolien, le solaire, le photovoltaïque, les bioénergies (biogaz, bois-énergie, déchets ménager et de papeterie), l'hydraulique, et la géothermie. Les énergies fossiles pèsent encore pour près de 80% dans le bouquet énergétique mondial, les renouvelables 19% (dont le solaire 0,7%) et le nucléaire, 2,8%. La France, avec 77% de nucléaire, est atypique.
►LIRE AUSSI
- Les articles de Ma Planète sur les énergies renouvelables : cliquer ICI
- Les articles de Ma Planète sur le nucléaire : cliquer ICI
- Les articles de Ma Planète sur le réchauffement climatique : cliquer ICI
- Les articles de Ma Planète sur la COP21 : cliquer ICI