Cinéma. #COP21 : les "Lendemains" qui chantent, de Mélanie Laurent et Cyril Dion
Mélanie Laurent en tournage pour son film "Demain" dans le jardin partagé du quartier Balichon à Bayonne (64), le 30 juillet 2014. Photo Sud Ouest / Jean-Daniel Chopin
Avec Marion Cotillard, Mélanie Laurent est l'une des plus lumineuses consciences vertes du cinéma français. L'actrice qui n'a pourtant plus rien à prouver en matière d'engagements écolos, a entrepris, en 2014, la réalisation d'un premier documentaire avec Cyril Dion, cofondateur du mouvement Colibris aux côtés de Pierre Rabhi.
Un projet hors du commun et une expérience en plein dans son coeur de métier, qui lui a donné l'occasion d'aller à la rencontre de gens qui oeuvrent, aux quatre coins de la planète, aux changements indispensables pour construire un monde meilleur, plus juste et plus solidaire. Un monde où chacun mangerait à sa faim et sainement et aurait un toit, où l'air ne serait plus pollué, où les océans ne seraient plus pillés par la pêche industrielle ni envahis par le plastique, où les champs, les arbres, les animaux, ne seraient plus empoisonnés par les pesticides... Bref, un monde vert, le monde de demain, qui nous permettra aussi de lutter efficacement contre le réchauffement climatique et de préserver notre habitat naturel, la Terre.
Résultat: "Demain", un road-movie hors norme, pédagogique et dynamisant à voir dans les salles de cinéma, à partir de ce mercredi.
Contre la surpêche
La maison brûle, mais Mélanie Laurent, elle, ne regarde pas ailleurs. Elle l'a montré en 2009, en soutenant Greenpeace lors d'une mission en Indonésie sur la déforestation et en participant à la pétition musicale "Beds are burning", pendant le Sommet de Copenhague, aux côté de Kofi Annan. Puis en 2012, lorsqu'elle est devenue porte-parole de la campagne de Greenpeace "Fish Fight", contre la surpêche, qui a recueilli 1 million de signatures en deux ans. Elle avait alors prêté sa voix au documentaire "The End of The Line" et, en vraie militante de terrain, effectué un séjour dans la région, à Saint-Jean-de-Luz, pour soutenir l'action de l'ONG aux côtés d'une femme de choc, Anne-Marie Vergez, pêcheur artisan et animatrice de l'association La Plate-forme artisanale française (à gauche sur la photo ci-dessus).
La solution est à notre portée
Agriculture, économie, éducation.... on le sait bien, partout dans la société, il faut changer de paradigme pour réinventer ensemble le monde de demain et face au défi climatique, un autre scénario doit être possible. Ce scénario, Mélanie Laurent a voulu l'écrire. Alors, en 2014, elle s'est lancé avec Cyril Dion dans le tournage d'un documentaire qui veut prouver que la solution est à notre portée, qu'elle est déjà à l'oeuvre et que nous en sommes tous partie prenante : la nourriture, la transition énergétique, les monnaies libres et locales vivantes, l'éducation et le pouvoir du peuple en sont les cinq actes. Ainsi, pour se nourrir, d'autres modes de productions et d'échanges sont possibles, comme à Bayonne, où l'on partage la nourriture cultivée dans un jardin urbain, au milieu des HLM, par l'association Graines de liberté avec ceux qui n'ont pas jardiné. De bonnes pratiques pragmatiques que Mélanie Laurent est venue filmer, le 30 juillet 2014.
A Detroit, une société écologique se réinvente
"Demain", un film "green" ? En tout cas, il ne montre pas l'apocalypse, bien au contraire. C'est plutôt un vrai film écolo, qui s'attache à montrer qu'un changement vers une société plus écologique et respectueuse des droits de chacun est en marche en France, au Danemark en Suède, et même en Suisse, où, vous n'allez pas le croire, on trouve des banquiers éthiques, et encore en Inde, où des villageoises sont devenues expertes en énergie solaire... Et même aux Etats-Unis. Ce n'est pas un hasard si le film commence à Detroit, la ville industrielle sinistrée qui symbolise l'échec de la société de consommation du rêve américain : là, une société toute entière se réinvente. Les habitants ont transformé les friches industrielles en potagers, jardins ou fermes coopératives. La cité-reine de la bagnole est devenue le laboratoire mondial de l'agriculture urbaine, avec environ 16.000 parcelles cultivées : à Detroit, ce sont des fermiers urbains qui relancent l'économie de la ville !
"Demain" ne veut pas nous raconter que la Terre est le pays des Bisounours. Mais "Demain" nous montre que nous tous, les habitants de la planète bleue, avons une vraie puissance individuelle et collective pour changer la société afin que notre monde reste vivable. Réconfortant et positif, ce film fourmille d'exemples de solutions alternatives pour que l'humanité ne coure pas à sa perte, d’ici à 2100. Sa sortie, le troisième jour de la COP21, veut aussi faire bouger les choses pour que les 195 pays réunis à Paris pour sauver le climat, signent un accord contraignant les engageant à réduire drastiquement leurs émissions de gaz à effet de serre. Car au-delà de l'avenir de la planète, qui continuera, elle, à tourner avec des températures à +2°C, + 3°C ou +5°C, c'est bel est bien la survie de l'espèce humaine qui est en jeu.
#COP21 #MaPlanète
►LIRE AUSSI
- Surpêche : Mélanie Laurent se met à nu pour les poissons
- Les articles de Ma Planète sur le réchauffement climatique: cliquer ICI.