Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Climat : 2015, en route pour être l'année la plus chaude jamais enregistrée

soleil.jpg

Chaud, chaud, le premier mois de l'automne dans l'hémisphère Nord... et Sud. Archives AFP

Les records de température tombent les uns après les autres : à l'exception des mois de janvier et d'avril, les dix premiers mois de l'année 2015 ont été les plus chauds jamais enregistrés, a annoncé ce mercredi l'Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA). "La période de janvier à octobre a été la plus chaude de la période 1880-2015 et a battu le précédent record, établi l'an dernier, de 0,12°C", a précisé la NOAA.

Jusqu'à présent cette année, la température au-dessus des terres et à la surface des océans a été 0,86 degré Celsius au-dessus de la moyenne du XXe siècle.

orange.jpgOctobre vient de battre également le record du mois d'octobre le plus chaud depuis le début des relevés de températures en 1880. A Bordeaux, dans les jardins, les oranges mûrissent doucettement (photo ci-contre). Les Etats-Unis ont connu leur mois d'octobre le plus chaud depuis 1963, l'Australie, où c'est l'été, depuis 1910, et l'Afrique n'avait jamais connu de tels pics de chaleur, depuis le début des relevés de températures. En revanche, la NOAA note que certaines parties de l'Amérique du Sud, de l'Europe de l'Est et de la Russie ont été un peu plus fraîches que la moyenne.

El Niño

Le courant chaud El Niño, particulièrement fort cette année, a contribué à faire culminer les températures à la surface des océans 0,85°C au-dessus de la moyenne du XXe siècle, "la marque la plus élevée jamais enregistrée pour un mois d'octobre", note la NOAA.

A dix jours de l'ouverture de la conférence sur le climat en décembre (COP21)  au Bourget, du 30 novembre au 11 décembre, ces dernières données montrent les dures réalités du réchauffement climatique :  2015 est ainsi bien partie pour devenir l'année la plus chaude jamais enregistrée. Plus que  jamais, il y a urgence à la signature d'un accord international. La conférence internationale sur le climat a pour objectif de faire adopter par 195 pays, sous l'égide des Nations unies, un accord mondial visant à limiter le réchauffement de la planète à 2°C par rapport à l'ère pré-industrielle.

Cathy Lafon

#COP21 #MaPlanète

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur le réchauffement climatique : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.