Climat. La Terre a-t-elle perdu la boule ? A Bordeaux, les médias s'interrogent
A Bordeaux, pour la 5ème édition des Tribunes de la presse, le choix du thème s’est imposé de lui-même. Ce ne pouvait être que le changement climatique... Pas vraiment original, mais tellement dans l'actu !
Dans un peu moins d'un mois, le 30 novembre, la COP 21, la conférence internationale sur le changement climatique.s’ouvrira en effet, à Paris-Le Bourget. Un rendez-vous doublement hors norme. Jamais la France n’a accueilli une rencontre internationale d’un tel calibre. Plusieurs milliers de personnes, chefs d’États et de gouvernements, délégués officiels, représentants de la société civile, vont essayer de parvenir en dix jours à un accord international "juste et équitable" pour limiter à 2°C l’ampleur de la hausse des températures générée par les activités humaines, d'ici à la fin du siècle.
La crise climatique, c'est la grande affaire du 21ème siècle
Si de premiers engagements de réduction du CO2 et des gaz à effet de serre, précis et chiffrés, sont déjà sortis des négociations préalables concernant 150 Etats sur les 195 participants au sommet, ils sont encore insuffisantes. Selon l'ONU, ils laissent espérer une augmentation de 2,7°C d'ici à 2100. C'est encore trop. Aujourd'hui, rien ne dit encore que "la bataille de Paris" sera un succès. La crise climatique, c'est donc la grande affaire que notre siècle doit se coltiner et résoudre impérativement, afin que la Terre reste une planète habitable pour les générations futures. Voilà pourquoi les Tribunes de la presse l’ont mise au centre de leurs débats, à Bordeaux, les 5, 6 et 7 novembre au Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine (TnBA) et à l’école de journalisme de l’IJBA (quartier Sainte-Croix).
Une trentaine d'ateliers et de tables rondes
La question du dérèglement climatique sera abordée durant trois jours, sous des "angles variés, vivants et sans esprit de chapelle", promettent les Tribunes. Des journalistes, des scientifiques, des agriculteurs, des dirigeants d’entreprises mais aussi des paysagistes, des photos-journalistes et des responsables politiques, français et étrangers, viendront s’exprimer, partager leur expérience et dialoguer avec le public, à l'occasion d'une dizaine de tables rondes et d'une vingtaine d'ateliers thématiques.
Un riche plateau
Les Tribunes de la presse 2015 qui se veulent exceptionnelles, sont ouvertes au grand public et sortent du microcosme médiatique. On y croisera, notamment, Dominique Voynet (ancienne ministre Les Verts), Simon Charbonneau (universitaire écologiste), Alain Rousset (président PS de la Région Aquitaine), Hervé Le Treut (climatologue, membre du Giec), Jean-Marc Jancovici (spécialiste de l'énergie et du climat), Hervé Kempf (journaliste), Noël Mamère (député-maire écologiste de Bègles, en Gironde, ), Isabelle Autissier (navigatrice, présidente du WWF-France) (photo ci-dessus), Stéphane Foucart, Fabrice Nicolino (journalistes)...
De quoi nourrir l'événement parrainé par Bernard Guetta et animé par Christophe Hondelatte, autour d'une question centrale : les médias ont-ils jusqu'à présent fait suffisamment oeuvre de pédagogie pour sensibiliser et informer les citoyens à la question climatique ? On ne manquera donc pas de s'interroger sur la qualité du traitement que la presse écrite, l'audiovisuel et internet ont réservé jusqu'à présent (ou pas), aux questions écologiques.
#COP21 #MaPlanète
►LIRE AUSSI
- Les articles de Ma Planète sur le réchauffement climatique : cliquer ICI