La Gironde, championne des départements les plus écologiques de France !
La Gironde occupe la première place pour le développement des circuits courts, AMAP, etc. Photo archives Sud Ouest / Fabien Cottereau
Pour la neuvième année consécutive, l'hebdomadaire "La Vie" a mis au banc d'essai du développement durable les 96 départements métropolitain. Première de la classe dans le Sud-Ouest en 2014, avec une cinquième place au rang national, le département girondin se hisse à la première place cette année, où il succède à l’Hérault, en tête du hit-parade 2014.
La future super grande région Sud Ouest est-elle écolo ?
Si la Gironde affiche la grande forme olympique en matière d'écologie, les performances du reste des départements de la future grande région Sud Ouest qui regroupera en décembre prochain Aquitaine, Poitou-Charentes et Limousin, sont plutôt encourageantes. Sans pouvoir encore rivaliser toutefois avec celles de la région Bretagne qui reste la reine incontestée du développement durable, malgré ses nitrates et ses algues vertes.
Le palmarès complet de la région.Juste derrière la Gironde, la Corrèze est 9ème au plan national, ex aequo avec la Haute-Vienne. Viennent ensuite les Pyrénées Atlantiques, 14ème, la Dordogne ex aequo avec la Vienne, 17ème, le Lot-et-Garonne, 38ème, la Creuse 45ème, les Landes 52ème, la Charente 55ème, les Deux-Sèvres, 59ème, la Charente-Maritime, 64ème.
Bravo, les Landes !
Bon point pour les Landes, qui figuraient en 2014 parmi les lanternes rouges de l’écologie, avec une détestable 75ème place. Désormais 52ème, le département landais a considérablement amélioré ses pratiques et, surtout, il fait partie des 3 départements qui ont le plus progressé en un an. La plus mauvaise élève de notre future grande région est la Charente-Maritime. Ce département, classé 29ème en 2014, fait partie des 3 départements qui chutent le plus lourdement dans le classement effectué par "La Vie", et se retrouve à la 64ème place.
La Gironde, palme verte, mais pas écolo à 100%
Avec une bonne note générale de 14,2 sur 20 sur les 8 critères retenus par "La Vie", le département girondin dispose d'une bonne marge de progression globale en matière d'exemplarité environnementale. L'Hérault, en tête du hit-parade 2014, ne pouvait d'ailleurs pas non plus se prévaloir de pratiques vertes à 100%, rappelle le mensuel.
Reine de la consommation durable
Les résultats complets de la Gironde. 1ère pour la consommation durable, 2ème pour la transition énergétique et le climat, 4ème pour la qualité de l’eau, 7ème pour l’Agenda 21, 15ème pour l’agriculture biologique, 17ème pour la gestion des déchets, 34ème pour la protection de la biodiversité, 53ème pour la qualité de l’air.
Le palmarès met en valeur les nombreux atouts de la Gironde en matière d'écologie : la progression du bio, y compris le vignoble, les réseaux importants d'Amap et de ventes en circuits courts, la transition énergétique de nombreuses collectivités territoriales, etc...
Carton rouge pour la pollution de l'air
Tout en posant deux gros bémols: le département a du mal avec son urbanisation, galopante mal maîtrisée, notamment dans l'agglomération bordelaise et sur le bassin d'Arcachon, dont l'impact sur les transports routiers favorise les émissions de gaz à effet de serre et la pollution de l'air et contribue au changement climatique. Elle peut aussi beaucoup mieux faire avec sa biodiversité, même si la qualité de l'estuaire s'est améliorée.
Le revers de la médaille, pour la Gironde, est qu'elle est aussi en première ligne pour les conséquences du réchauffement climatique, déjà visibles sur le vignoble du Bordelais et sur son littoral, menacé par l'érosion et la montée du niveau de la mer, comme d'ailleurs l'ensemble de la façade océanique aquitaine. La bonne nouvelle, c'est que sur un certain nombre de critères, elle se prépare à relever les défis environnementaux du XXIème siècle. A suivre...
►LIRE AUSSI