Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Carnet vert : naissance de deux pandas géants au Canada

panda,espèce menacée,chine,canada,naissance

Les deux jumeaux pandas, nés au zoo de Toronto (Canada). Photo AFP

C'est la bonne nouvelle du mois d'octobre : mardi dernier, Er Shun, l'un des deux panda géants prêté par la Chine au zoo de Toronto en 2013, a donné naissance à des jumeaux. Une première au Canada, selon le zoo.

La maman, qui avait fait l’objet d’une double fécondation in vitro en mai dernier, va bien. Elle a démontré « d’excellents instincts maternels et a commencé à nettoyer et à cajoler le premier bébé panda dès qu’il est né », a souligné le zoo de la plus grande ville du Canada. Les deux bébés pandas vont également très bien, merci pour eux, même s'ils ne pèsent respectivement que 187,7 et 115 grammes...

Le panda est un glouton

Si les nouveaux nés sont encore très fragiles et devront passer les prochains jours dans des incubateurs, sous la surveillance d’experts canadiens et chinois, les deux poids plumes sont appelés à grandir et s'étoffer rapidement : un panda géant pèse à l'âge adulte entre 80 et 125 kg pour une taille comprise entre 1,5 et 1,8 mètres. Il est vrai que ses 42 dents et les sixièmes doigts que possèdent ses pattes sont des atouts considérables pour l'aider à porter à sa bouche et à mastiquer les quelque 20 kg de nourriture (des bambous pour l'essentiel) qu'il engloutit quotidiennement, 14 heures durant. Car dans la vie, le panda passe le plus clair de son temps à manger.

Symbole des espèces menacées

« Nous sommes très fiers de participer à la préservation de cette espèce menacée », John Tracogna, directeur du zoo.

panda,espèce menacée,chine,canada,naissanceSymbole des espèces menacées, le panda géant qui fait partie de la famille des ours (Ursidae) est l'emblème de l'ONG WWF.Ce drôle de mammifère à la fourrure blanche tachée de noir, est un solitaire, qui ne vit plus aujourd'hui à l’état naturel que dans le centre de la Chine, dans des régions montagneuses recouvertes de forêts d’altitude comme le Sichuan et le Tibet, entre 1 800 et 3 400 mètres, où il trouve sa nourriture de base les bambous. On ne compterait plus aujourd'hui sur Terre qu'un millier de pandas géants.  Responsable de l'inquiétante diminution de leur population, la disparition progressive de leur habitat et de leur nourriture : les Chinois détruisent peu à peu les forêts de bambous pour les transformer en terres cultivables. Plusieurs projets de protection ont été élaborés pour sauver les pandas géants de la disparition. La Chine, où le panda est révéré, a notamment créé plusieurs réserves.

Cette année, c'est la deuxième naissance de pandas en captivité. En août dernier, Mei Xiang, la panda géante du zoo de Washington, avait déjà donné naissance à deux bébés. Quant à Er Shun et Da Mao, les deux pandas géants chinois expatriés actuellement à Toronto, ils déménageront du zoo de la Ville reine en 2018 pour gagner le zoo de Calgary, dans l’Ouest canadien, avant de retrouver leur Chine natale cinq ans plus tard. Avec ou sans les bébés ?  A suivre...

Cathy Lafon avec l'AFP

LIRE AUSSI

Les commentaires sont fermés.