Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pesticides : Greenpeace dénonce "la face cachée de Leclerc"

greenpeance leclerc.jpg

Action de Greenpeace,  Toulouse, 15 octobre 2015. Photo Greenpeace

Il n'y a pas que le nucléaire, la surpêche, les OGM, les énergies renouvelables ou encore l'Arctique dans la vie tumultueuse de Greenpeace qui enfourche ce samedi un nouveau cheval de bataille : les pesticides. L'ONG cible le système de la grande distribution qui incite les agriculteurs à utiliser les phytosanitaires (ou qui, en tout cas, ne les encourage pas à s'en libérer) et tout particulièrement Leclerc.

"Chez Leclerc, c'est moins cher et les pesticides sont offerts"

A Bordeaux, c'est devant le supermarché Leclerc des Chartrons que les militants de l'ONG dénonceront auprès des consommateurs, de 14h à 17h, la forte responsabilité de l'enseigne dans l'usage des pesticides, en leur expliquant les impacts sanitaires et environnementaux des produits chimiques (herbicides, fongicides et engrais) utilisés pour produire notre alimentation et qui finissent inexorablement  pour partie dans nos assiettes.

Dans 16 villes de France

Cette nouvelle action de sensibilisation de Greenpeace qui se déroule simultanément ce samedi dans 16 villes en France, fait suite à une action menée le 15 octobre à Toulouse, au cours de laquelle les activistes de l'ONG ont déversé 7 tonnes de terre devant la SOCAMIL, une centrale d’achats de Leclerc implantée près de la Ville rose.

"Les pesticides sont des poisons"

L'ONG, qui veut alerter sur les dangers pour la santé des pesticides, rappelle que "les études scientifiques sont claires : les pesticides sont des poisons qui menacent la santé des personnes les plus fragiles et les plus exposées, en particulier les agriculteurs et leurs proches". Accessoirement, ils détruisent au passage la biodiversité dans les champs, et mettent en péril l'existence d'espèces animales comme les abeilles, les oiseaux des champs ou les vers de terre qui, du coup, ne peuvent plus assurer les missions écologiques fondamentales que la nature a prévu pour elles dans l'écosystème Terre. 

pesticides,greenpeace"La lourde responsabilité de Leclerc"

Pour Greenpeace, l'enseigne Leclerc qui pratique des prix bas et les met en avant, négocie pour ce faire avec des fournisseurs agricoles afin d'acheter de très grandes quantités de fruits et légumes parfaits, à des prix encore plus bas. "Ces exigences démesurées envers les agriculteurs les contraignent à utiliser beaucoup de pesticides, ce qui a des conséquences environnementales et sanitaires alarmantes", regrette l'ONG.

"Leclerc-Obscur"

Derrière une offre alléchante de produits à bas prix, "cette politique d'achat a un vrai coût caché pour l'environnement et pour la santé des consommateurs", dénonce l'ONG qui baptise l'enseigne "Leclerc-Obscur" et lance un site internet www.leclerc-obscur.com. Objectif : inviter les Français à inciter l’enseigne de grande distribution à abandonner ses mauvaises pratiques, afin de soutenir les agriculteurs qui s’engagent à produire sans pesticides.

Cathy Lafon

LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur les pesticides : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.