Réchauffement climatique : 100 jeunes chênes font étape à Bordeaux
Dan Harvey et Heather Ackroyd dans leur chênaie militante, au Jardin botanique de Bordeaux. PHOTO Sud Ouest / Thierry David
A un mois et demi de la COP21, c'est peu dire que les initiatives se multiplient pour appeler les dirigeants de la planète à prendre des mesures drastiques afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre pour contenir le réchauffement climatique à +2°C d'ici à 2100. Ca foisonne de partout : du citoyen lambda aux entreprises en passant par les associations et les ONG, pour sauver la planète, l'imagination n'a pas de limite. Et quand les artistes convoquent les arbre pour s'en mêler, le résultat est carrément surprenant.
La tournée "Beuys'Acorns : trees on tour"
Ainsi, les artistes canadiens Heather Ackroyd et Dan Harvey invitent le grand public à découvrir une installation de cent jeunes chênes. Leur projet artistique, intitulé le "Beuys'Acorns : trees on tour", est également une réflexion pédagogique sur les enjeux climatiques. La jeune chênaie qui fait son tour de France du climat, s'est arrêtée à Bordeaux, depuis le 6 octobre. Ce vendredi est le dernier jour pour découvrir une exposition qui, sous ses allures de jardinerie, est au fond aussi extraordinaire que le jardin poétique de Charles Trénet.
Les cités et les villes devraient être "comme des forêts"
En 2007, Heather Ackroyd et Dan Harvey ont ramassé et fait germer des centaines de glands provenant des 7.000 chênes plantés 25 ans auparavant, en 1982, à Kassel, lors de la biennale d’art contemporain, par l'artiste allemand Joseph Heinrich Beuys (1921-1986) Ils ont donné naissance à 100 jeunes arbres. Le projet des deux artistes est de soigner ces descendants avec ténacité et de faire vivre la conviction de Beuys, artiste humaniste et écologiste engagé, qui a participé à la création du parti des Verts en Allemagne, selon lequel les cités et les villes devraient être "comme des forêts".
L'arbre, élément clé du climat
Afin de sensibiliser le grand public à l'importance de l'arbre en ville face au changement climatique, ils ont conçu une installation itinérante, la tournée "Beuys'Acorns : trees on tour", dont chaque étape offre une occasion unique de rencontres et de discussion avec des scientifiques, des spécialistes et les artistes eux-mêmes, autour des enjeux du changement climatique et des solutions à apporter aussi bien à l’échelle globale que locale.
Le "Beuys'Acorns : trees on tour" à Bordeaux
L'escale bordelaise des 100 jeunes chênes, accueillis depuis le 6 octobre par le Musée des Beaux-Arts, le CAPC, Cap Sciences, le Muséum d’Histoire Naturelle et la direction de la Lecture Publique, prend fin ce vendredi. On peut encore voir aujourd'hui l'oeuvre botanique et itinérante des deux Canadiens, installée au Jardin Botanique de Bordeaux, mais ilfaut se dépêcher...
Plantation d'un arbre à Paris
Après Bordeaux, la tournée "Beuys'Acorns : trees on tour", produite par le N.A Fund !, poursuivra sa route à Nantes, Mulhouse, Lyon, Nice et Versailles, avant de s'achever à Paris le 30 novembre, à l’ouverture de la COP 21, pour laquelle Ackroyd et Harvey planteront, de façon spectaculaire, un grand arbre au Muséum National d’Histoire Naturelle. Un geste fort, symbolisant leur engagement d'artistes pour la planète et illustrant l'actualité vibrante du credo de Joseph Beuys, un artiste écolo, total et visionnaire.
D'ailleurs, ça tombe bien : en novembre, tout prend racine !
#COP21 #maplanète
►LIRE AUSSI
- Les articles de Ma Planète sur le réchauffement climatique : cliquer ICI