Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Human" : ce vendredi, Yann Arthus-Bertrand présente son dernier film à Bordeaux

HUMAN-1024x527.jpg

Yann Arthus-Bertrand, de la Fondation écologique Goodplanet, présente ce soir à Bordeaux, au Cinéma UGC Ciné-Cité, son dernier long-métrage "Human" Le film, un documentaire hors norme pour un portrait sensible et bienveillant de la Terre et de ses habitants, sera suivi d'un échange entre Alain Juppé, maire de Bordeaux et vice-président de Goodplanet depuis 2009, et le réalisateur. 

Son premier film documentaire, "Home", sorti en juin 2009, a connu un succès planétaire (600 millions de spectateurs) et provoqué un électrochoc écolo salutaire dans les consciences. A moins de trois mois du sommet international du climat de Paris, la COP21, Yann Arthus-Bertrand, le photographe écolo globe-trotteur, récidive avec "Human", une fresque cinématographique hors norme. Et toujours le même objectif: valoriser les richesses de la biodiversité, mais cette fois-ci, celle de l'espèce humaine.

Film-fleuve sur les difficultés du "vivre ensemble"

artus bhertrand137.jpgYann Arthus-Bertrand (69 ans, photo ci-contre), le grand photographe de la nature et de la Terre, a voulu donner la parole à une partie de ses habitants, les êtres humains, dans un film-fleuve qui a nécessité trois ans de travail et juxtapose des récits courts, extraits de plus de 2.000 interviews, en 62 langues, recueillies pendant deux ans dans 60 pays. Pauvres, riches, jeunes, vieux, hommes, femmes, enfants, heureux, malheureux, beaux, laids, toutes et tous se racontent devant la caméra, et livrent une part de leur "humanité". Beaucoup sont spoliés, parfois martyrisés, et tous ont souvent bien du mal à "vivre ensemble". Au travers d'une foule d'histoires de toutes couleurs et de toutes cultures, "Human" raconte la guerre, la violence, l'amour, la nature, le travail, la pauvreté et le bonheur... Ces grands thèmes qui sont d'ailleurs la seule structure d'un film dépourvu de tout scénario et de tout commentaire, alternent avec des séquences d'images aériennes d'un esthétisme bluffant. La marque de fabrique de YAB.

13 millions d'euros

Si "Human" est un projet de GoodPlanet,  l'ONG d'Arthus-Bertrand, parfois critiquée pour son manque d'éthique écologique et de transparence (en 2011, un rapport d'information de l'Assemblée nationale française, remettait notamment en cause la gouvernance de l'organisation),  c'est  la Fondation culturelle Bettencourt Schueller qui a financé intégralement le film, démesuré aussi par son coût : 13 millions d'euros. Un financement contesté par certains, mais dont l'éthique est plus correcte que celui de "Home", qui avait été produit par Luc Besson avec le soutien du groupe PPR (aujourd'hui Kering) et de la Fondation du Qatar... GoodPlanet s'était d'ailleurs vu reprocher d'avoir par la suite ouvertement soutenu la candidature du Qatar pour l'organisation de la Coupe du monde de football 2022,  la moins durable à ce jour de l'histoire du ballon rond. "Human" a également eu le soutien de France 2 et de Google.

Un film indispensable ?

En dépit des polémiques qui ont accompagné sa sortie, six ans après, "Home" reste aujourd'hui un film incontournable pour bien comprendre les enjeux du développement durable pour l'avenir de la planète, de son climat et de l'humanité. Difficile d'en dire autant de "Human", auquel on pourrait même définitivement préférer "Le sel de la Terre", le magnifique film documentaire du réalisateur allemand Wim Wenders consacré au photographe Sebastião Salgado, aux objectifs voisins de ceux d'Arthus-Bertrand. Trop long pour certains (la version intégrale du film dure 3h10), trop unanimiste, messianique et dégoulinant de bons sentiments pour d'autres, "Human" parvient pourtant à faire la somme des multiples inégalités persistantes et galopantes qui, à l'échelle de la planète, freinent l'avancée de l'humanité, tout en leur donnant le visage d'une sorte de fraternité universelle porteuse d'espoir. Et, à défaut de donner une réponse toute faite, le film nous invite à réfléchir à deux questions cruciales : "Qu'est-ce qui fait de nous des êtres humains  et pourquoi n'arrivons-nous toujours pas à vivre ensemble ?" C'est déjà ça.

Le jour "Human"

Une chose est sûre : nul habitant de la planète Terre n'est censé ignorer la sortie planétaire et pharaonique du dernier film de Yann Arthus-Bertrand. Après une première mondiale, vendredi dernier, au siège des Nations-Unies à New York, en présence du Secrétaire Général de l'ONU Ban Ki-moon, dans une grande salle de l’Assemblée Générale transformée en cinéma pour la première fois de son histoire, le même jour, le film a été projeté hors compétition en clôture de la Mostra de Venise et, dans une toute autre ambiance, à la Fête de l’Huma en France... Google a pris le relais en mettant en ligne sur internet le film-fleuve, découpé en 3 modules de 1h30, traduit en 6 langues et enrichi sur YouTube d'une centaine d'interviews inédites. Difficile de faire mieux en terme de marketing...

A Bordeaux, "Human", c'est où, c'est quand ?

"Human" est projeté ce vendredi à l'UGC Ciné Cité, rue Georges Bonnac, à 18 h 30. Entrée libre dans la limite des places disponibles. Le Mégarama, le  Méga CGR Français - Bordeaux et le Méga CGR Villenave-d'Ornon  programment aussi le film.

Cathy Lafon

PLUS D'INFOS

  • A l'affiche des cinémas du 12 au 22 septembre, en version longue sous-titrée, le film sera ensuite disponible gratuitement pour les associations, ONG et collectivités locales. France 2 diffusera le 29 septembre la version courte (2h10), en français, lors d'une soirée spéciale, à 21 h. Un montage de trois fois 90 minutes est aussi disponible gratuitement dans six langues sur Youtube, sur le site internet de Goodplanet.

Les commentaires sont fermés.